À l'origine

Présentation

Claudine Cordani Formée à la Chambre syndicale typographique de Paris, au CFPJ et à l’EMI-CFD, elle est journaliste de métier. Dans son secteur, elle a occupé plusieurs postes : typographe-metteuse en page, maquettiste exécutante et créative, rédactrice, secrétaire de rédaction, SR unique. L'editing, l'écriture et la création et la réalisation de supports média sont ses spécialités. Elle a enseigné et dispense des cours au Celsa, à Narratiiv et à l’Efap. Claudine a participé à plusieurs lancements de titres d'infos, print et Web. A 56 ans et trente-cinq ans de presse plus tard elle est également une autrice, une artiste écoféministe et une militante.

En septembre 2022, elle lance Les Cent Plumes, le premier journal écoféministe indépendant et gratuit, en ligne. Elle se définit aujourd’hui comme écojournaliste.

Claudine est membre de la FIJ (Fédération internationale des journalistes). Elle anime des masterclass, enseigne le journalisme (rédaction, editing, formats, podcast...) et l’écojournalisme.

Pionnière en justice française, elle a été la première mineure à refuser le huis clos à ses violeurs en 1984, à Paris. Signes particuliers: tous.