Actualités

ÉDITO Pour atterrir en douceur

2023, c’est ter-mi-né! La rédaction des Cent Plumes vous souhaite une lumineuse et douce année 2024. Lumineuse pour retrouver le chemin des Lumières, celui des connaissances et de l’ouverture sur le monde. Lumineuse, aussi, pour retrouver le sentier de l’humanité, de la solidarité et de la bienveillance. Enfin, une lumière forte contre l’obscurantisme, qui participe au désordre et au déséquilibre du monde. Oui, il nous faut bien une année douce pour rendre nos mondes et le monde plus accueillant, plus humain. Il en faudra plus d’une pour le rééquilibrer, mais toute chose a un début.

ZOOM SUR… Comment Red Flag agit contre les VSS en soirée

En réponse à l’absence de lieux «sûrs» en soirée, le collectif Red Flag se crée en 2022. Leur objectif est double: soutenir les victimes en leur offrant un espace de parole ET sensibiliser sur les VSS et les viols. La petite dizaine de membres du collectif, qui ont la vingtaine, est bien déterminée à lutter contre ces fléaux sociétaux. Basé en région parisienne, Red Flag peut intervenir dans toute la France, et propose aussi des formations.

EN LIGNE Les contenus pédocriminels de l’intelligence artificielle

La qualité des images et des vidéos créées par l’IA (l’intelligence artificielle) repousse toujours plus les limites du réel. Les cercles pédocriminels, pour générer des contenus représentant et/ou mettant en scène des enfants parfois très jeunes, utilisent deux méthodes, l’inpainting et le deepfake. Hélas, les garde-fous mis en place par les plateformes numériques se révèlent insuffisants! Décryptage.

FRANCE Loi immigration, «un tournant dangereux dans l’histoire de notre République»

Le 19 décembre 2023, les membres de la commission mixte paritaire se sont mis d’accord sur une version durcie du projet de loi «immigration», porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. En réponse, les appels à manifester se sont multipliés sur tout le territoire, outre-mer compris. Nous étions à la marche parisienne du 21 janvier. La solidarité, l’angoisse et l’espoir étaient présent.e.s également.

QUELLE FEMME ! Stéphanie Lisicki

Refusés par des structures ou abandonnés, Stéphanie Lisicki assure une fin de vie digne aux animaux handicapés dans un «centre familial». Elle travaille à leur bien-être avec son association Suzy Handicap Animal, créée avec son conjoint en 2014 à Montreuil-au-Houlme, dans le Calvados (62). L’objectif, financer les soins et les appareillages de 300 animaux et leur faire vivre leurs dernières années à l’abri. Malgré la charge de travail et le manque de moyens, Stéphanie consacre sa vie à faire changer le regard des gens sur le handicap animalier. Et ça marche, le refuge installe prochainement sa propre clinique vétérinaire!

AU PAYS DU HANDI Mes coups de cœur lecture de l’année écoulée

Une nouvelle année peut être l’occasion de faire un bilan. Je vous propose de faire celui de nos meilleures lectures de l’année 2023. Comme je l’avais expliqué en début d’année dernière, les miennes sont conditionnées par mes insomnies. Et si j’ai moins lu qu’en 2022, c’est parce que la mélatonine est entrée dans ma vie –ô joie! Je vous présente les 5 livres que j’ai préférés en 2023.

SOCIOLOGIE La force insoupçonnée de l’amitié

Dans son premier ouvrage Nos Puissantes Amitiés – Des liens politiques, des lieux de résistance, Alice Raybaud part du constat que notre société patriarcale impose l’amour (le couple) comme objectif ultime, jusque dans nos imaginaires et nos récits collectifs. Témoignages et études sociologiques à l’appui, l’autrice et journaliste du Monde invite à repenser cette hiérarchisation en relatant l’émergence de modèles qui offrent une place plus centrale aux liens amicaux. Explications.

LGBTQIA+ Les ateliers d’écriture inclusifs de Lou Gasparini

Diplômée d’un master de création littéraire, Lou Gasparini, 25 ans, a créé et anime des ateliers d’écriture d’un nouveau genre. Parce que Lou s’amuse de tout, elle joue des mots pour provoquer l’envie d’écrire chez les autres. Dans un cadre bienveillant, elle adapte les thèmes de ses ateliers (écologie, alimentation…) aux lieux qui l’accueillent. Et quand on lui demande ce qui l’anime, Lou répond: «Je veux écrire et faire la révolution.» Rencontre avec une jongleuse de mots engagée.

Cultures

INTERVIEW LECTURE Isabelle Sezionale, la résilience par les mots

Issue d’une famille bourgeoise catholique non-pratiquante de 5 enfants, Isabelle Sezionale-Basilicato a été baptisée et a grandi dans le Var (83). Victime d’inceste de 4 à 14 ans, elle s’extirpe d’une période difficile grâce à l’écriture en 2012. Un an plus tard, elle publie son premier livre La Poupée d’Archimède, un roman autobiographique. Elle a 58 ans, et elle lâche sa carrière de docteure en mathématiques pour entamer une vie d’autrice en «pansant» ses maux par des assemblages de lettres. Dix ans ont passé, Isabelle Sezionale a publié fin 2023 son septième ouvrage Cendres d’Islande.

PORTRAIT Florence Mendez, elle inspire, on respire

Florence Mendez lâche l’enseignement pour la comédie à 29 ans. Inspirée et inspirante, la comédienne et humoriste belge rencontre le succès… puis elle croise, en mars 2023 devant les locaux de M6, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur accusé de viol. Courageuse, ultra-sensible, elle l’invective. Elle est évincée de la chaîne, pour qui elle collaborait depuis trois ans. Sans rire. Sauf qu’on n’arrête pas une femme déterminée doublée d’une artiste qui milite. Elle vient de publier son premier roman Accident de personne*. A 36 ans, Florence Mendez, c’est quelqu’un.