ÉDITO Rallumer les lumières

C’est l’hiver et il fait froid en ce début 2023. Côté justice, c’est même assez glacial parfois. Dans certains camps, ça grince des dents. Depuis le 1er janvier, en France, les procès se tiennent à huis clos civil: sans les jurés. Parce qu’il serait injuste de démarrer l’année 2023 autrement qu’avec ces informations: la généralisation des cours criminelles départementales et la disparition du jury populaire constituent à elles deux LE sujet du mois de cette 4e édition des Cent Plumes.*

LE SUJET DU MOIS Comment la justice française supprime le jury populaire

En France, l’instauration des cours criminelles départementales (CCD) est effective depuis le 1er janvier 2023. Ces cours fonctionnent sans jurés, c’est-à-dire que le jury populaire n’y est pas –plus– représenté. Fini le tirage au sort citoyen et la rencontre réelle avec la justice et les personnes qui la rendent. Comment cette révolution de l’histoire judiciaire peut-elle se passer, quel est l’avis des expert.e.s sur la question, et quels sont les enjeux et les risques de supprimer le jury populaire dans des affaires de crimes? Chaque mois, nous interviewons une personne sur le sujet de l’instauration et de la généralisation des CCD.

HISTOIRE JUDICIAIRE Criminocorpus, le musée francophone de la justice

La plateforme francophone de la publication scientifique sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines est en accès libre. Criminocorpus est édité depuis 2015 par le Clamor (Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice). Cette unité mixte créée par le CNRS et le ministère de la Justice travaille en partenariat avec les Archives nationales de France. Sur son site, Criminocorpus met gratuitement à disposition un contenu riche et varié sur l’histoire judiciaire francophone côté français.

ESPACE DÉTENTE L’ASMR ou les bienfaits du son

A 37 ans, Sandra est l’une des premières ASMRistes françaises. Elle raconte comment cette pratique d’intense relaxation l’a aidée à combattre l’insomnie. Depuis le Sud de la France, elle nous a relaté sa rencontre avec l’ASMR*, méthode d’endormissement et d’ultra-détente qui vaut son pesant d’or. Une activité que Sandra a décidé de pratiquer gratuitement sur les RS. Au fait, l’ASMR c’est comme cet article, ça s’écoute au casque ou avec des écouteurs. ;)

Cultures

RENDEZ-VOUS La Marche «pour nos retraites» de LFI, à Paris

[mobilisation nationale] Initiée par plusieurs associations jeunesse, soutenue et organisée par la France insoumise, des député.e.s de la Nupes et des sympatisant.e.s défileront le 21 janvier à la Marche «pour nos retraites» à Paris. Le 21 janvier, soit un peu plus de trois mois après la Marche «contre la vie chère et l’inaction climatique» du 16 octobre dernier, LFI mobilise à nouveau ses troupes contre la politique antisociale de Macron.

À L'ÉCRAN Tirailleurs

Nous avons demandé à Lila et Jefferson, un jeune couple sorti d’une salle de cinéma parisienne en larmes, de nous parler de Tirailleurs. L’histoire se déroule à Verdun durant la Première Guerre mondiale, guerre toujours dénommée «la grande boucherie». C’est le grand acteur français Omar Sy qui y tient le rôle principal. Dans le texte ci-dessous, le couple raconte à quatre mains sa découverte de ce pan de l’Histoire et les émotions qui l’ont submergé.

L'INFO, ÇA SE CULTIVE AU JOUR LE JOUR

Greta Thunberg bashe Andrew Tate sur Twitter

«Achète-toi une vie», a répondu ce jour-là Greta Thunberg à l’ex-kickboxeur britannico-américain qui la narguait sur Twitter, Andrew Tate, voir le tweet.

Ce dernier, riche jeune homme pourvu en voitures polluantes, est apparemment dépourvu de réflexion sur les questions écologiques... mais pas seulement. Le lendemain, il est arrêté en Roumanie avec trois autres personnes pour trafic d’êtres humains. Ils sont soupçonnés d’avoir «créé une bande organisée dans le but de recruter, loger et exploiter des femmes en les forçant à créer des contenus pornographiques pour des sites spécialisés». (Source: Reuters.)

JOURNAL CONÇU ET RÉALISÉ PAR

Claudine Cordani Formée à la Chambre syndicale typographique de Paris, auCFPJ et à l’EMI-CFD, elle est journaliste de métier. Dans son secteur, elle a occupé plusieurs postes : typographe-metteuse en page, maquettiste éxécutante et créative, rédactrice, secrétaire de rédaction, SR unique. L'editing, l'écriture et la création et la réalisation de supports média sont ses spécialités. Elle a enseigné au Celsa. Claudine a participé à plusieurs lancements de titres d'infos, print et Web. A 56 ans et trente-cinq ans de presse plus tard elle est aussi une autrice, une artiste écoféministe et une militante. Elle se définit aujourd'hui comme écojournaliste.