← Retour Publié le

HISTOIRE JUDICIAIRE Criminocorpus, le musée francophone de la justice

La plateforme francophone de la publication scientifique sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines est en accès libre. Criminocorpus est édité depuis 2015 par le Clamor (Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice). Cette unité mixte créée par le CNRS et le ministère de la Justice travaille en partenariat avec les Archives nationales de France. Sur son site, Criminocorpus met gratuitement à disposition un contenu riche et varié sur l’histoire judiciaire francophone côté français.

Criminocorpus se décline en trois parties: le musée d’Histoire de la justice, des crimes et des peines, la revue et le blog (domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles). En se promenant sur le site, on tombe sur le coin bibliothèque, archives nationales ou sur Hugo, une interface de consultation bilingue (anglais) pour aider aux recherches sur le patrimoine judiciaire. Au programme également: témoignages, interviews de figures de la justice, exposition numérique, etc. En plus de son site Internet, la plateforme Criminocorpus est présente sur les réseaux sociaux comme FB et Twitter, et possède aussi sa chaîne YouTube.

Pour en savoir plus Un lien vers l’exposition numérique La police des Lumières – Ordre et désordre dans les villes au XVIIIe siècle.