Actualité

ZOOM SUR… Les premiers Etats généraux de la presse indépendante

«Libérons l’info des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des milliardaires.» Organisés par le Fonds pour une presse libre (FPL), les premiers Etats généraux de la presse indépendante se sont tenus à Paris le 30 novembre dernier, regroupant plus de 100 médias*, d’associations et d’organisations de journalistes. Depuis, l’aventure se poursuit à Bordeaux, Nantes, Marseille… C’est une première dans le métier, qui en a grand besoin. Que vive la presse libre et indépendante!

5 QUESTIONS À… Laurence et Chris, autrices historiques

Au départ, Laurence Paix-Rusterholtz est historienne de l’art et médiatrice culturelle, et Chris Lavaquerie-Klein chargée d’enseignement en communication culturelle et muséologie. Leur rencontre, à Paris en 1986, va changer la donne des deux futures autrices prolifiques. Petites, déjà, l’une voulait refaire le monde, rêver et lire lire lire, et l’autre envisageait déjà l’amitié comme un précieux trésor. Une belle histoire qui a permis d’en écrire plusieurs. Et ce n’est pas fini!

GUERRE À L'INFO Comment Israël mène l’assaut contre le journalisme en Palestine

En 2023, nous avons perdu 120 journalistes à travers le monde. Seul le Rwandais John William Ntawali est décédé de mort accidentelle, les 119 autres journalistes et professionnel.le.s des médias ont été tué.e.s. Aucun doute: en supprimant des journalistes, c’est l’information qu’on veut achever. Selon la Fédération internationale des journalistes, en 2023: «68% des journalistes tué.e.s dans le monde l’ont été dans le cadre du conflit à Gaza, en Palestine». Tour d’horizon d’une année meurtrière pour l’information –et pour les droits du Vivant.

RENCONTRE Khady Pouye, artiste rufisquoise

A 45 ans, la chanteuse Khady Pouye est une figure anti-validiste du continent africain. Entourée de sa maman et de sa famille, elle vit où elle a grandi, à Rufisque, dans la région de Dakar. La Sénégalaise milite sans relâche pour la condition des personnes handicapé.e.s dans la société. Issue de son dernier album, sa chanson Wonema (Ne me cache pas) est devenue populaire sur les réseaux sociaux africains depuis la sortie de son clip, il y a un an. Présidente de l’association Handi-Afrique, elle est également la directrice du Festival Handi Afrique. Début décembre, Khady Pouye est venue pour la première fois en France. Les Cent Plumes vous la présentent.

Cultures

COIN-COIN JEUNESSE Les Miniminimus

Une fable écoféministe qui traite d’ingérence écologique et plaide pour la tolérance et la solidarité. Mi-animaux mi-végétaux, les Miniminimus sont issus de graines d’arbres et vivent sur une minuscule île surpeuplée. Leur credo: minimaliser la place pour maximiser l’espace. La découverte des Maximaximus, une société gérée à l’opposé, vient bouleverser tout ça. Les Miniminimus, un album d’Eléonore Douspis qui se lit dès 6 ans. Géant !

RENDEZ-VOUS A découvrir, à voir, à faire

[agenda nature]
Si vous savez identifier à vue ou au cri la majorité des espèces d’oiseaux communs, en plus de résider en Centre-Val de Loire, dans le Cher, En Eure-et-Loir, en Indre, en Indre-et-Loire, dans le Loir-et-Cher et dans le Loiret, vous pouvez répondre à l’appel à bénévoles de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) pour un suivi hivernal des oiseaux communs (Shoc). La période se termine le 31 janvier 2024. Plus d’infos ici

HISTOIRES AU FÉMININ Carole Trébor, autrice fertilisante

Historienne de formation, Carole Trébor a enseigné l’histoire de l’art avant de se lancer dans la réalisation de documentaires, œuvrant pour les droits des femmes de plusieurs façons. Comme autrice, cela fait plus de dix ans qu’elle écrit des histoires d’héroïnes, réelles ou fictives, pour aider la jeunesse à s’épanouir et à oser être elle-même. Ses ouvrages agissent comme un engrais féministe naturel.