Articles

ÉDITO Sur les pavés la rage

On ne parle pas assez de la présence des femmes dans les manifestations: elles sont venues en nombre à la marche parisienne du 4 novembre (photo), organisée par La France insoumise, les Ecologistes et la CGT. Contre cette guerre faite aux Gazaoui.e.s. Contre celle que le Hamas mène contre Israël. Contre la guerre tout court. On ne parle pas non plus assez de l’absence des femmes des instances qui font et défont la politique, partout dans le monde. Pourtant, je reste persuadée qu’avec les femmes il y aurait moins de guerres. Nous les femmes, qui sommes assignées par des sociétés rétrogrades à procréer, nous pouvons répondre que, donnant la vie, nous en connaissons physiquement le prix. Que nous la respectons trop pour organiser des massacres. Et que, si la guerre est une histoire d’hommes et la paix une histoire de femmes, alors il nous faut le pouvoir pour mettre fin à ces barbaries. Pour retrouver notre humanité. On en est loin.

ZOOM SUR… Les 8e Rencontres des lanceurs d’alerte

Alertes et lanceurs d’alerte: qui? quoi? comment? La 8e édition des Rencontres des lanceurs d’alerte y a répondu du 10 au 12 novembre. L’entrée était gratuite. L’événement s’est déroulé à la Maison des sciences de l’homme à la Plaine-Saint-Denis (93). Des conférences-débats, des films et des cartes blanches donnaient la parole à celles et ceux qui donnent l’alerte, la traitent et la défendent. Un rendez-vous incontournable pour prendre la mesure des dangers qui menacent l’humanité.

VIOLENCES CONJUGALES Deux mois plus tard, la réaction de M6 face à l’affaire Stéphane Plaza divise toujours

Où en est l’affaire Stéphane Plaza? Ces dernières semaines, les révélations de Mediapart ont suscité de nombreuses réactions. Particulièrement scrutée, celle de la chaîne M6 a déçu, provoquant une mobilisation qui n’entend pas en rester là, même si la justice s’est désormais saisie du dossier. On fait le point deux mois après les accusations de violences conjugales par plusieurs femmes à l’encontre de l’animateur télé phare de la chaîne.

FIN DE VIE Dix ans après leur mort retentissante, la fiction s’intéresse aux «amants du Lutetia»

En cette rentrée, deux productions, une littéraire et une télévisuelle, nous ont ramené une décennie en arrière en s’inspirant de la même histoire vraie, celle de Georgette et Bernard. Le couple de 86 ans a été retrouvé mort, main dans la main, au Lutetia, le palace parisien. Une histoire qui nous rappelle que le débat autour de la fin de vie n’est toujours pas tranché.

CÔTÉ JARDIN À l’automne

Le bonheur d’être et de rester en paix –c’est comme la terre– ça se cultive. Alors on n’a pas résisté à la tentation de vous présenter l’élégant lapin de La Semaine du jardinier heureux. Superbement illustré par l’artiste Nathalie Lété en grand format, cet imagier part à la découverte du quotidien d’un jardin et permet d’enrichir son vocabulaire du nom de ses habitants (escargot, papillon, sauterelle, chat, rouge-gorge…) et du nécessaire du jardinier. A découvrir dès 3 ans.

CONCOURS Résultats de Suspense et lancement de Belles Lettres, un challenge d’art postal

Nous publions ici les deux nouvelles que nous avons retenues dans le cadre de notre concours de nouvelles policières Suspense. Vous découvrirez le texte de Xavier Lhomme Du monde au balcon, qui a remporté le premier prix, suivi du Souci du détail, signé Eva Quermat. Ainsi, Xavier et Eva sont invité.e.s à déjeuner avec l’équipe des Cent Plumes et à passer un moment à la rédaction début 2024.

cultures

CULTURE MUSICALE Dans vos oreilles

Retrouvez les titres de notre [playlist], à découvrir sur la [webradio] Station Simone. A écouter en suivant ce lien

Pour cette édition, nous vous proposons les chansons de :

Ayo Life Is Real, Jeanne Balibar Encore ! Encore !, Beirut Nantes, Adriano Celentano I Want To Know (Parte 2), Kuku Sometimes I Feel Like A Motherless Child, John Lennon Give Peace A Chance, Sufjan Stevens Carrie & Lowell, Selah Sue This World, Talk Talk Such A Shame, Rosetta Tharpe Rock Me, Eesah Yasuke Prophétie, Wings San Ferry Anne.

EN MODE RAP La pépite Amplitude thermique

Une plongée sonore dans les variations de températures vous attend depuis le 22 septembre avec cette mixtape, oscillant entre –80° et +80° le temps de treize morceaux. Amplitude thermique est un concept inédit organisé par Rookie Magazine. Et c’est Mehdi Maïzi, journaliste français spécialisé musique, qui signe le préambule. Dans son texte, le «Head of Hip hop» dit: «La force du rap c’est qu’il est en mouvement perpétuel. En mouvement entre le passé et le futur, entre le chaud et le froid. La passion, ce n’est pas l’érudition, c’est d’abord une émotion, une sensation». Pour ce projet, treize artistes ont été sélectionné.e.s pour interpréter un titre chacun.e.

CULTURE DE L’INFO Les EGPI, l’événement de la presse indépendante

Le Fonds pour une presse libre organise les premiers Etats généraux de la presse indépendante (EGPI) le jeudi 30 novembre à Paris, réunissant plus de 100 médias, d’organisations et de collectifs de journalistes. Le credo de la soirée? «Libérons l’info des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des milliardaires». Si l’événement affiche complet, vous pouvez le suivre en streaming. Les EGPI, c’est tout un programme.

CULTURE DE LA TERRE L’écoféminisme, c’est quoi?

Le mouvement écoféministe dénonce le système patriarcal comme responsable de la domination de la nature, de celle des femmes et des injustices qui en découlent. L’écoféminisme propose de repenser les systèmes socio-économiques pour sortir de l’exploitation mortifère. Nous évoquons ici les femmes qui l’ont fait connaître à travers le monde. En commençant par celle qui lui a donné son nom, la Française Françoise d’Eaubonne.

RENDEZ-VOUS À faire, à voir, à découvrir

[table ronde] Rencontre croisée SOS Méditerranée
Comment raconter les naufrages, parler des responsabilités collectives et retracer les destins individuels? Discussion autour de la mise en récit des traversées sur les principales routes migratoires maritimes en présence de Vincent Delecroix, philosophe et auteur de Naufrage, Stéphanie Coste, autrice de Le Passeur et Bérengère Matta, déléguée régionale Grand Ouest de l’association SOS Méditerranée. Tous les bénéfices de la soirée seront reversées à l’association.
Le mercredi 29 novembre à 19 h 30 à la librairie parisienne La Petite Ourcq (75019).
Inscription par mail

OURS et autres informations

journal conçu et réalisé par Claudine Cordani 
Formée à la Chambre syndicale typographique de Paris, au CFPJ et à l’EMI-CFD, elle est journaliste de métier. Dans son secteur, elle a occupé plusieurs postes : typographe-metteuse en page, maquettiste exécutante et créative, rédactrice, secrétaire de rédaction, SR unique. L'editing, l'écriture et la création et la réalisation de supports média sont ses spécialités. Elle a enseigné au Celsa. Claudine a participé à plusieurs lancements de titres d'infos, print et Web. A 56 ans et trente-cinq ans de presse plus tard elle est aussi une autrice, une artiste écoféministe et une militante. Elle se définit aujourd'hui comme écojournaliste. Elle est membre de la FIJ (Fédération internationale des journalistes).
Pionnière en justice française, Claudine Cordani a été la première mineure à refuser le huis clos à ses violeurs en 1984, à Paris. Signes particuliers: tous.