← Retour Publié le

ÉDITO Sur les pavés la rage

Des femmes dénonçant la guerre qu’Israël mène contre Gaza à la manifestation parisienne du 4 novembre dernier en soutien au peuple palestinien. Evénement organisé par La France insoumise, les Ecologistes et la CGT. Photo: © Tiphaine Blot.

On ne parle pas assez de la présence des femmes dans les manifestations: elles sont venues en nombre à la marche parisienne du 4 novembre (photo), organisée par La France insoumise, les Ecologistes et la CGT. Contre cette guerre faite aux Gazaoui.e.s. Contre celle que le Hamas mène contre Israël. Contre la guerre tout court. On ne parle pas non plus assez de l’absence des femmes des instances qui font et défont la politique, partout dans le monde. Pourtant, je reste persuadée qu’avec les femmes il y aurait moins de guerres. Nous les femmes, qui sommes assignées par des sociétés rétrogrades à procréer, nous pouvons répondre que, donnant la vie, nous en connaissons physiquement le prix. Que nous la respectons trop pour organiser des massacres. Et que, si la guerre est une histoire d’hommes et la paix une histoire de femmes, alors il nous faut le pouvoir pour mettre fin à ces barbaries. Pour retrouver notre humanité. On en est loin.

Nous rappelons ici que, depuis le 7 octobre, Israël mène parallèlement une guerre à l’information. Au 22 novembre, la profession dénombrait 48 journalistes tué.e.s par des frappes israéliennes à Gaza. Nous ne les oublions pas.

Pour cette 9e édition, vous avez découvert notre calendrier de rendez-vous avec l’information. Vous avez pu retrouver tous les deux ou trois jours un nouveau sujet en ligne. Promis, nous ferons encore mieux dans les mois à venir. Notre objectif: que Les Cent Plumes éditent de l’info en continu sur un nouveau site, plus pro et plus beau! Nous y travaillons.

Après notre concours de nouvelles policières et la présentation des textes des deux gagnant.e.s, nous vous présentons un nouveau challenge, Belles Lettres. Il s’agit cette fois-ci d’art postal.

D’autres sujets vous attendent: les commotions cérébrales dans le rugby, l’affaire Stéphane Plaza, les Etats généraux de la presse indépendante, une interview du photographe animalier Laurent Baheux, les 8e Rencontres des lanceurs d’alerte, un papier d’humeur sur Drag Race France, etc. Du côté des cultures, il y a du cinéma avec un documentaire sur Edouard Louis, du rap avec l’album Amplitude thermique, de la musique avec notre playlist diffusée par Station Simone, et dans la rubrique Ivres de livres une sélection d’ouvrages variés pour vous accompagner tout l’hiver.
On se retrouve très vite pour l’édition de décembre!
Claudine Cordani
écojournaliste, fondatrice des Cent Plumes

Les Cent Plumes ont signé la charte :
«Un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique».