Actualités

ÉDITO de Djemila Khelfa: «Les accents de James Brown m’ont toujours parlé arabe»

Enfant, je dansais déjà. C’est parce que les accents de James Brown m’ont toujours parlé arabe et que j’ai le rythme dans le sang que j’ai mis du son dans ma vie. Mon credo: de la musique, sinon rien. Et si j’aime presque tous les genres, c’est parce qu’ils parlent un langage qui a révélé ma personnalité. Je m’appelle Djemila Khelfa, et la première DJ en France, c’est moi! La jeunesse peut découvrir mon parcours dans la nouvelle rubrique Muses.ik dédiée aux femmes qui ont marqué son histoire.

SANS-PAPIERS Mort à distance

Vivre le décès d’un.e proche de loin quand on est sans papiers augmente le traumatisme de la perte d’une personne aimée, parce qu’il n’est pas possible de retourner au pays d’origine pour les funérailles. Et on ne parle pas de la solitude et de la frustration qu’il y a à ne pas partager ce moment en famille. Nous avons rencontré Monsieur X., Marocain de 32 ans qui réside et travaille en France, et qui vient de perdre son père.

ON SE LANCE Les Cent Plumes se déploient

Septembre 2022, nous lançons le premier journal écoféministe, indépendant et gratuit en ligne en France: lescentplumes.fr Un an plus tard, la société Les Indien.ne.s de l’info voit le jour. C’est en octobre 2023 que nous obtenons l’agrément officiel du service de presse en ligne du ministère de la Culture. Nous l’avons fait sans moyens et sans soutien financier pour développer notre concept. Aujourd’hui, nous avons besoin de faire évoluer notre site et de nous payer. Aux Cent Plumes, nous renouvelons le défi de vous informer en 2024. Pour y parvenir, nous lançons notre première campagne de levée de fonds. Merci pour votre attention.

Cultures

COIN-COIN JEUNESSE Les Colliers

L’autrice Unt’ Margaria et l’illustratrice Alice Dussutour se sont intéressées aux injonctions faites aux enfants dès leur plus jeune âge, en tenant compte de la charge mentale, consciente ou ignorée, qu’elles génèrent. Soutenu par Amnesty International, leur livre Les Colliers remet en question le poids que la société met sur les épaules des plus jeunes «pour leur bien». Un sujet pesant mais traité avec une légèreté enfantine, qui s’aborde dès 5 ans!

MUSES.IK Djemila Khelfa, belle rebelle

Elle fut la première femme DJ de France. Djemila Khelfa a été modèle, chroniqueuse, égérie des nuits parisiennes au tournant des années 1970, directrice artistique et figure clé du magazine culte Façade. Elle y tenait les pages mode et musique, où elle côtoyait de grands noms comme James Brown et Jack Nicholson. Avec Edwige la «reine des punks», Djemila fut le fer de lance de «la bande des Halles». Pour elle, «Si courte qu’elle ait été, cette époque a pourtant changé les choses». Retour sur le parcours hors norme d’une enfant d’immigré.e.s, pionnière dans l’histoire de la musique française, qui a su mettre tout le monde d’accord sur le dancefloor.

RENDEZ-VOUS À découvrir, à voir, à faire

[concert]
A Paris (75), le chanteur de reggae Lëk Sèn donne un concert le 22 février au café-restaurant La Halle aux Oliviers. Influencé depuis son enfance par des reggaemen comme Bob Marley, l’artiste sénégalais a créé son style. Le kanasou est un mélange de reggae, de dancehall et d’afrobeat. Le concert est gratuit, mais si vous venez dîner, 2€ par personne seront ajoutés à votre addition. Lieu: La Bellevilloise, 19-21, rue Boyer à Paris 20e. Horaire: de 20 à 22 h.
Plus d’infos ici.

CULTURE DE LA TERRE L’écoféminisme, c’est quoi?

Le mouvement écoféministe dénonce le système patriarcal comme responsable de la domination de la nature, de celle des femmes et des injustices qui en découlent. L’écoféminisme propose de repenser les systèmes socio-économiques pour sortir de l’exploitation mortifère. Nous évoquons ici les femmes qui l’ont fait connaître à travers le monde. En commençant par celle qui lui a donné son nom, la Française Françoise d’Eaubonne.

L'INFO, ÇA SE CULTIVE AU JOUR LE JOUR En février

1er février
– Via un doodle, Google rend hommage à l’auteur américain et militant pour les droits civiques James Arthur Baldwin. Son recueil James Baldwin: Collected Essays est paru vingt-six ans auparavant, le 1er février 1998. L’écrivain et activiste est mort en France le 1er décembre 1987.
– Anniversaire de l’Appel de l’abbé Pierre, son discours prononcé le 1er février 1954. L’événement est organisé par l’association @jamaissanstoit à à Lyon.
– Spécialiste en immunologie, la docteure franco-algérienne Yasmine Belkaid prend la tête de l’institut Pasteur. Elle est la deuxième femme à occuper cette fonction.