← Retour Publié le

CÔTÉ JARDIN En février

En vue de l’arrivée du printemps, c’est le moment de travailler la terre. Pour préparer au mieux son potager et ce qu’on va y semer, il est important d’aérer la terre, de la nourrir et de la protéger. C’est la base. Fumier composté et copeaux de bois seront vos alliés dans cette entreprise. En plus de l’aide naturelle des vers de terre qui, en creusant des galeries, font respirer les jardins.

Sur son site, Le Jardin des Thorains préconise de: «passer un petit coup de grelinette pour aérer la terre. D’épendre de l’engrais organique: compost, fumier composté, engrais vert broyé... Et d’ajouter des copeaux de bois ou du broyat*, et même du carton (les vers de terre raffolent du carton mouillé!). Et, bien sûr, de pailler le tout: on recouvre les parcelles de paille et de feuilles mortes pour protéger la terre du gel.»

En effet, la période des saints de glace peut s’avérer redoutable, avec le risque du gel de printemps qui peut survenir dans la période du 11 au 13 mai. Vous êtes prévenu.e.s!

* Réduction en très fins morceaux.

En savoir plus

Le Jardin des Thorains a été créé en 2013 à Lavau, en Puisaye (89). C’est une exploitation agricole à responsabilité limitée regroupant une association et une ferme agricoles biologiques, «engagées dans la préservation de la nature et de la biodiversité».