Actualités

QUELLE FEMME! Gisèle Halimi, une grande figure de la justice

La célèbre avocate, qui a disparu le 28 juillet 2020, était portée par une volonté farouche de lutter pour la dignité des personnes et son combat contre l’aliénation –tous deux nourris par son enfance dans une Tunisie colonisée– et a renversé les normes de son époque. Criminalisation du viol, droit à l’avortement, encadrement du principe de laïcité, l’influence de Gisèle Halimi sur le cadre juridique et moral français est colossale.

AUX RACINES DE… La Fête de la musique

L’engagement de Maurice Fleuret naît aux Jeunesses musicales de France, grâce auxquelles il apporte la musique partout, dans les villes et les villages, en France et à l’étranger, notamment en Afrique. Fin octobre 1981, il est nommé directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture. Mitterrand est au pouvoir. Maurice a alors 49 ans. Quelques semaines plus tard, il remet une note de deux pages au conseiller des événements du nouveau ministre de la Culture – posant ainsi les bases de la charte de la Fête de la musique. La première édition a lieu le 21 juin 1982. L’événement, qui devient un succès planétaire, est célébré par plus de 120 pays. Maurice Fleuret meurt du sida à 57 ans, le 22 mars 1990. Rencontre avec la sœur du militant de la musique pour tous, Madeleine Fleuret-Aslangul, journaliste honoraire.

GENRE La Briochée, un personnage entier au service de sa communauté

Gentiment douce, précise dans ses mots, avenante et drôle…, la Briochée est du genre qui fait prendre de la hauteur humainement parlant. Ce n’est pas dû à sa taille, même si elle est grande, ni à tous ses talents d’artiste – elle en a beaucoup. C’est que Maëva, à 32 ans, est l’une de ces personnes qui dispensent leur belle énergie pour le bien de leur communauté, en l’occurrence celle LGBTQIA+, et qui s’épanouissent. Cela se voit dans ses yeux, qu’elle a tendance à avoir «gris en hiver et bleus en été». Entretien avec une reine qui ne se dégonfle pas pour exister.

AU PAYS DU HANDI Voyage en terres étrangères: les vacances

Voilà l’été! Si vous avez la chance de pouvoir partir, peut-être avez-vous fait des réservations. Y avez-vous pris du plaisir? Aimez-vous planifier votre séjour de façon précise ou préférez-vous choisir une destination au dernier moment, sac au dos et prêt.e pour vivre l’aventure? Du côté de chez les personnes à mobilité réduite, les vacances ne sont pas de tout repos, à commencer par l’organisation.

TEST Quel.le féministe êtes-vous?

Le combat du féminisme est la reconnaissance de l’égalité entre les sexes, celle des droits. Mais le féminisme, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Cette lutte égalitaire appelle à des valeurs qui émanent de profondes convictions. Parfois on sait précisément quel genre de féminisme on incarne. Parfois non. Voici un test en sept réponses pour faire rapidement le tour de la question: quel.le féministe êtes-vous? Une seule réponse possible. Prêt.e.s, partez?!

Cultures

CULTURE DE L'ÉCRITURE Suspense, notre concours de nouvelles policières

Pour participer au concours Suspense, envoyez-nous votre texte avant le 30 septembre 2023!

«Suspense» est le premier concours d’écriture que nous organisons aux Cent Plumes. Vous aimez écrire des intrigues? Ça tombe bien, nous lançons un concours d’histoires courtes pour 2023. La gagnante ou le gagnant sera récompensé.e par un bien joli cadeau original, qui sera révélé à la remise du prix, à l’automne prochain.

RENDEZ-VOUS À découvrir, à voir, à faire

[balade en ville] La Ferme de la Villette
Depuis le 8 juillet, à Paris, un lieu dédié à quelques animaux de la ferme est ouvert au public dans le grand parc de la Villette. L’occasion de voir pour de vrai des ânes, des chèvres, des moutons, des poules et des lapins. Les animaux sont présentés régulièrement aux petit.e.s et grand.e.s par des fermiers-médiateurs à plusieurs heures de la journée, affichées à l’entrée.
Gratuit. Plus d'infos ici

CULTURE DE LA TERRE L’écoféminisme, c’est quoi?

Le mouvement écoféministe dénonce le système patriarcal comme responsable de la domination de la nature, de celle des femmes et des injustices qui en découlent. L’écoféminisme propose de repenser les systèmes socio-économiques pour sortir de l’exploitation mortifère. Nous évoquons ici les femmes qui l’ont fait connaître à travers le monde. En commençant par celle qui lui a donné son nom, la Française Françoise d’Eaubonne.

SUR LES MURS Quibe, artiste trait pour trait

Le tracé de Quibe est devenu très prisé, au point que ses lignes courbes en font l’un des artistes les plus copiés au monde. Loin d’une vie linéaire, celle de Christophe Louis débute à Saint-Denis (93), continue en Polynésie française et se poursuit à Colombes, où il vit depuis plus de vingt ans. Rencontre avec un papa comblé qui a délaissé le monde de la pub après la naissance de sa deuxième fille pour renouer avec sa ligne de conduite artistique: le dessin au trait. Du beau travail, net et sans bavure.

DANS VOS OREILLES Station Simone

Retrouvez les titres de notre [playlist] à découvrir sur la [webradio] Station Simone.
A écouter en suivant ce lien
Pour cette édition, nous vous proposons les chansons de :
Stevie Wonder Happy Birthday, Cheryl Lynn Got To Be Real, John Lennon Imagine, Lauryn Hill Doo Wop, The Clash London Calling, The Sugarhill Gang Rapper’s Delight, Siouxsie And The Banshees Spellbound, Alpha Wess Gemeno Taouyah, The Coral Change Your Mind, Tautumeitas Raganu Nakts.

OURS ET AUTRES INFORMATIONS

Claudine Cordani Formée à la Chambre syndicale typographique de Paris, au CFPJ et à l’EMI-CFD, elle est journaliste de métier. Dans son secteur, elle a occupé plusieurs postes : typographe-metteuse en pages, maquettiste exécutante et créative, rédactrice, secrétaire de rédaction, SR unique. L’editing, l’écriture, et la création et la réalisation de supports média sont ses spécialités. Claudine a participé à plusieurs lancements de titres d’infos, print et web.