← Retour Publié le

ÉDITO C’est toujours la même chanson

Printemps, été, automne, hiver… en Macronie, on commence à connaître la musique. Peu importent les saisons: pauvre vous êtes, plus pauvre vous serez. Et cessez de vous plaindre, enfin, c’est indécent…

On connaît la chanson, oui, mais moins les origines de la Fête de la musique, née dans l’esprit de Maurice Fleuret, critique musical nommé directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture en 1981, à 49 ans, sous le premier septennat de François Mitterrand. Pour vous nous avons rencontré sa sœur, Madeleine Fleuret-Aslangul, journaliste honoraire. Elle nous raconte le grand frère passionné de musique et de voyages qu’il a été.

Le 27 juillet commémorait la naissance de Gisèle Halimi, disparue le 28 juillet 2020, à 93 ans. L’avocate, qui défendait de difficiles causes, a imprégné la justice française. Nous lui devons beaucoup. Connaître son parcours et son travail nous paraît incontournable. Nous vous parlons de Gisèle dans notre rubrique Quelle femme!

Nous publions la lettre ouverte que le frère de Shaïna, Yasin Hansye, a adressée au président français Emmanuel Macron le 23 juin dernier. Dans son message, Yasin décrit sa rage: «Si je décide de vous écrire, c’est parce que je suis en colère. Une colère qui n’est pas sourde, une colère qui n’est pas une rage incontrôlée. Une colère profonde, qui ne me quittera jamais. En colère, parce que ma sœur est morte

Dans cette édition, nous reproduisons également la lettre des collectifs Free Assange Wave France et Comité de soutien Assange, qui lancent un appel pour que les conseils municipaux de France attribuent la citoyenneté d’honneur de leur ville à Julian Assange «en tant que symbole de la liberté de la presse, fondement de la démocratie». #FreeAssange !

En parlant de la presse, de la liberté d’informer et de celle de l’être, voilà l’occasion d’applaudir les journalistes de la rédaction du Journal du dimanche (JDD), qui résiste face à une direction qui veut lui imposer l’arrivée du journaliste français d’extrême droite Geoffroy Lejeune à la tête de l’hebdomadaire. Au moment où nous bouclons, ce jeudi 27 juillet, la rédaction vient de voter à 98% en faveur de la reconduction du mouvement de grève qui mobilise la rédaction depuis trente-cinq jours. Force et soutien à vous, les consœurs et les confrères du JDD !

Nouveau dans les Cent Plumes, vous découvrirez notre premier test d’une longue série: Quel.le féministe êtes-vous? Que vous soyez une femme ou un homme, ce test est pour vous. A la façon du jeu des 7 Familles, voyez le genre de féministe que vous êtes… ou pas. (C’est vrai ça, s’il suffisait de le dire… tout le monde serait féministe. A commencer par les femmes qui peuplent cette planète –et qui sont majoritaires. Sauf que ce n’est pas si simple, comme vous le verrez.)

Enfin, et comme d’habitude, vous pourrez découvrir des sujets divers et variés autour de la musique, de l’été, et de la température du monde. L’été sera chaud.

Toute la rédaction vous souhaite un bien chouette été. On se retrouve à la rentrée, en septembre, pour fêter ensemble notre première année d’existence. Eh oui, les Cent Plumes auront un an ! Ce bébé journaliste grandit et évolue bien. :)
Claudine Cordani
écojournaliste et fondatrice des Cent Plumes

Les Cent Plumes ont signé la charte: «Un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique».