actualités

ÉDITO Vivre dans la dignité

En septembre dernier, nous bouclions notre premier édition lorsque la nouvelle de la mort de Jina Masha Amini est tombée. Nous lui dédions ce numéro, ainsi qu'à toutes les victimes de la révolution iranienne –elles sont nombreuses. Nous avons rencontré Massoumeh Raouf, moudjahidine du peuple d'Iran, qui s'est enfuie de prison en 1981. Elle avait 20 ans. Elle nous raconte son frère dans une BD. Surnommé «Petit Prince», le résistant Ahmad a été tué par le régime des mollahs en 1988. Nous vous présentons Femme! Vie! Liberté!, l’ouvrage de l’anthrolopogue iranienne Chowra Makaremi qui retrace les événements de l'automne insurrectionnel de 2022, et qui rappelle les pans de l’histoire de la révolte en Iran.

LE SUJET DU MOIS Iran, le prix cher de la liberté

Jeune moudjahidine du peuple d’Iran, Massoumeh Raouf a 20 ans lorsqu’elle réussit à s’échapper de la prison iranienne de Racht, en 1981. C’est sa troisième tentative. Jamais deux sans trois. Depuis son évasion, elle vit en exil. L’écrivaine et ex-journaliste de radio et de télévision vient de publier dessiné en grand format Un Petit Prince au pays des mollahs, qui raconte son frère Ahmad, assassiné en 1988 par le régime. La BD raconte une histoire de résistance. Une histoire de famille. Une histoire de l’Iran. Entretien.

GENRE Repenser l’espace scolaire pour une société égalitaire

Géographe du genre et fondatrice de l’Atelier Recherche Observatoire Egalité (l’ARObE), Edith Maruéjouls a passé des centaines d’heures à observer les enfants des cours d’écoles. Dans son livre Faire je(u) égal*, elle fait un constat implacable: «Avec la mise en scène de la force, de la compétence physique, vous excluez tous les autres.» En effet, si l’environnement scolaire garantit la parité fille-garçon, il ne parvient pas à instaurer une véritable mixité dans les relations –cultivant ainsi le continuum des violences et la non-inclusion de tous les profils d’enfants. Explications.

SANTÉ MENTALE L’après-rugby, la difficile reconversion

Quête d’identité et performance, carrière et avenir... Alors que la crème de l’ovalie est réunie en France pour la Coupe du monde (8 septembre – 28 octobre), les Cent Plumes vous proposent une plongée dans les coulisses du rugby de haut niveau. Là où s’entrelacent les quêtes d’identité et de performance dans un équilibre parfois précaire pour préserver la santé mentale des sportifs et des sportives.

JUSTICE Au Chili, l’indemnisation des victimes collatérales des féminicides: les enfants

Derrière chaque féminicide peuvent se trouver des enfants, ces victimes indirectes en situation de dépendance. Dans sa lutte contre ce type de crime, l’Etat chilien leur dédie depuis peu une aide financière pour les soutenir jusqu’à leur majorité. En France, où le nombre de féminicides est trois fois supérieur, le sujet reste sur la table. Des responsables politiques s’emparent de mesures, parfois innovantes, proposées par des associations pour tenter de répondre à cette question…, qui n’est toujours pas une priorité.

cultures

À LA PAGE Interview de Vincent Vigneau pour Les Fleurs de lin

Le primo roman du haut magistrat Vincent Vigneau est un polar qui nous embarque dans un poste d’observation de la justice et de ses coulisses. Dans Les Fleurs de lin, il nous dévoile l’histoire de Levavasseur, un inspecteur de police dont la vie vacille lorsqu’il se trouve face à une histoire d’infanticide. L’auteur nous entraîne dans le quotidien d’un homme grignoté par la maladie, qui lutte pour sa survie. C’est avec une audacieuse pudeur qu’il parle de vie et de mort, de rencontre amoureuse, de musique, de travail et de sexe. Avec classe et sans complexe. Nous avons rencontré Vincent Vigneau, président de la chambre commerciale, financière et économique de la cour de cassation, dans son quartier parisien du 19e.

CULTURE DE LA TERRE L’écoféminisme, c’est quoi?

Le mouvement écoféministe dénonce le système patriarcal comme responsable de la domination de la nature, de celle des femmes et des injustices qui en découlent. L’écoféminisme propose de repenser les systèmes socio-économiques pour sortir de l’exploitation mortifère. Nous évoquons ici les femmes qui l’ont fait connaître à travers le monde. En commençant par celle qui lui a donné son nom, la Française Françoise d’Eaubonne.

DANS VOS OREILLES Station Simone

Retrouvez les titres de notre [playlist] à découvrir sur la [webradio] Station Simone.
A écouter en suivant ce lien
Pour cette édition, nous vous proposons les chansons de :
Stevie Wonder Happy Birthday, Cheryl Lynn Got To Be Real, John Lennon Imagine, Lauryn Hill Doo Wop, The Clash London Calling, The Sugarhill Gang Rapper’s Delight, Siouxsie And The Banshees Spellbound, Alpha Wess Gemeno Taouyah, The Coral Change Your Mind, Tautumeitas Raganu Nakts.

L’INFO, ÇA SE CULTIVE AU JOUR LE JOUR Août et septembre

Ce qu’il s’est passé EN AOÛT
La jeune militante indigène Txai Suruí lance un appel à rejoindre la Déclaration du Peuple pour l’Amazonie en vue du sommet mondial qui réunit les dirigeants des pays d’Amazonie les 8 et 9 août à Bélem (nord du Brésil). Si vous souhaitez soutenir le peuple Paiter Suruí dans sa lutte de sauvegarde de la plus grande forêt tropicale du monde, vous pouvez toujours signer sa pétition sur le site Avaaz.

OURS et autres informations

journal conçu et réalisé par Claudine Cordani 
Formée à la Chambre syndicale typographique de Paris, au CFPJ et à l’EMI-CFD, elle est journaliste de métier. Dans son secteur, elle a occupé plusieurs postes : typographe-metteuse en page, maquettiste exécutante et créative, rédactrice, secrétaire de rédaction, SR unique. L'editing, l'écriture et la création et la réalisation de supports média sont ses spécialités. Elle a enseigné au Celsa. Claudine a participé à plusieurs lancements de titres d'infos, print et Web. A 56 ans et trente-cinq ans de presse plus tard elle est aussi une autrice, une artiste écoféministe et une militante. Elle se définit aujourd'hui comme écojournaliste. Elle est membre de la FIJ (Fédération internationale des journalistes).
Pionnière en justice française, Claudine Cordani a été la première mineure à refuser le huis clos à ses violeurs en 1984, à Paris. Signes particuliers: tous.