← Retour Publié le

L’INFO, ÇA SE CULTIVE AU JOUR LE JOUR Août et septembre

Ce qu’il s’est passé EN AOÛT
La jeune militante indigène Txai Suruí lance un appel à rejoindre la Déclaration du Peuple pour l’Amazonie en vue du sommet mondial qui réunit les dirigeants des pays d’Amazonie les 8 et 9 août à Bélem (nord du Brésil). Si vous souhaitez soutenir le peuple Paiter Suruí dans sa lutte de sauvegarde de la plus grande forêt tropicale du monde, vous pouvez toujours signer sa pétition sur le site Avaaz.

1er août
 La première édition de l’Université d’été féministe se déroule à Dakar (Sénégal) et dure trois jours.
– Arrivée du journaliste d’extrême droite Geoffroy Lejeune (ex-Valeurs actuelles) à la tête de l’hebdomaire le Journal du dimanche, détenu par le milliardaire Vincent Bolloré, industriel français, homme d’affaires et propriétaire de plusieurs médias. Dans le milieu du journalisme, il y a de l’électricité dans l’air.
– Hausse de 10% des tarifs d’Electricité de France en plein été. L’arrêté tarifaire n°ENER2319781A a été publié au Journal officiel le 30 juillet 2023.

4 août
Alexeï Navalny, le principal opposant politique à Vladimir Poutine, est condamné à 19 ans de prison en Russie pour «extrémisme».

5 août
Décès de la mangaka Nami Sano, collaboratrice du magazine Harta. La dessinatrice, réalisatrice et auteure Japonaise de 36 ans est morte d’un cancer fulgurant. Elle aurait laissé cette phrase: «Ce fût une vie amusante, je pars maintenant vers un monde plus libre, adieu.»

8 août
– Des incendies ravagent l’île de Maui, située dans l’archipel d’Hawaï. Le bilan, très lourd est le plus meurtrier depuis plus d’un siècle.
– L’ONU alerte. Selon la World Meteorological Organization (WMO): «Les années 2015 à 2022 ont été les années les plus chaudes jamais enregistrées depuis 170 ans. Il y a 98% de probabilités que l’une des cinq prochaines années soit la plus chaude.» La WMO a confirmé que ce mois de juillet 2023 détient le record de chaleur.

9 août
Journée internationale des peuples autochtones.

11 août
Ce jour marque le 50e anniversaire du breakbeat, mouvement culturel créé en 1973 dans le Bronx par le DJ Clive Campbell (DJ Kool Herc). Animant la soirée d’anniversaire de sa sœur Cindy dans une salle des fêtes, il joue le même disque sur deux platines différentes, isole des séquences de rythmes, modifie les tempos, et les fait tourner en boucle. C’est le début de ce rythme à l’origine du rap et du hip-hop, le breakbeat.

12 août
Journée internationale de la jeunesse.

19 août
Journée mondiale de l’aide humanitaire.

22 août
Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions.

23 août
Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.

25 août
Après une pause d’un an, le militant pour les droits de l’enfance Lyes Louffok fait l’annonce de son retour sur les réseaux sociaux. Sur X, il tweete : «Après avoir siégé six ans au Conseil national de la protection de l’Enfance et essayé d’éclairer bénévolement l’action de plusieurs gouvernements, j’ai décidé de consacrer mon temps à des actions plus concrètes. J’ai l’honneur d’intégrer le Master 2 de la protection de l’enfance d’Assas et de rejoindre le collectif Les Oubliés de la République…»

27 août
Lancement de la 34e édition des Brescoudos au Cap-d’Agde qui se déroule jusqu’au 3 septembre. Au programme de clôture, messe et bénédiction des motos et des trikes par les pères Yannick Casajus et Guy Gilbert.

29 août
Journée internationale contre les essais nucléaires.

30 août
Journée internationale des victimes de disparition forcée.

31 août
Journée internationale des personnes d’ascendance africaine.

EN SEPTEMBRE
Un séisme de magnitude 7 réveille le centre du Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et touche la province d’Al-Haouz située au sud de Marrakech. Le bilan est lourd: près de 3 000 morts, plus de 5 600 blessé.e.s., et des personnes se retrouvant sans domicile, dont le chiffre reste encore inconnu.

15 sept.
– Mort de l’artiste colombien Fernando Botero à Monaco. Le peintre et sculpteur réputé pour la rondeur de ses personnages avait 91 ans.
– Journée internationale de la démocratie.

18 sept.
Journée mondiale de l’égalité de rémunération.

19 sept.
La journaliste française Ariane Lavrilleux est arrêtée chez elle, à Marseille au petit matin. Elle est en garde à vue à l’hôtel de police de Marseille, où elle est interrogée par la DGSI. On lui reproche des articles parus il y a deux ans dans Disclose, dans lesquels elle révélait et dénonçait des atrocités commises en Egypte sous complicité française.

20 sept.
– Suite au séisme qui a touché le centre de son pays dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier, le Maroc annonce débloquer un budget de près de 11 milliards d’euros. L’enveloppe est destinée, sur une période de 5 ans, à la reconstruction, au relogement et à la valorisation socio-économique des zones touchées par le tremblement de terre.
– Ariane Lavrilleux est relâchée après 39 heures passées en garde à vue, à Marseille, ville où réside la journaliste. A l’appel des syndicats de journalistes, c’est une mobilisation inédite qui s’organise rapidement. En quelques heures, plusieurs rassemblements sont organisés dans diverses villes de France en fin de journée. Du jamais-vu. Un événement qui se déroule à quelques jours du lancement, le 3 octobre, des Etats généraux de l’information lancés par Emmanuel Macron.

21 sept.
– Organisée par et avec le journal Disclose, pour qui travaille Ariane Lavrilleux, Reporters sans frontières donne une conférence de presse dans ses locaux parisiens en présence de la journaliste.

22 sept.
La famille d’Ariane Lavrilleux souhaite un rassemblement et donne rendez-vous à 17h30 au monument aux Cinquante Otages, à Nantes, pour «défendre la liberté de la presse, la protection des sources et le droit de tout citoyen à une information impartiale sur les actions de ses gouvernants». La journaliste est née et a grandi à Nantes.

28 sept.
Journée internationale de l’accès universel à l’information.