← Retour Publié le

ÉDITO Vivre dans la dignité

Femmage graphique rendu à l’Iranienne Masha Amini, morte le 16 septembre 2022 à Téhéran, trois jours après son arrestation par la police des mœurs pour «port de vêtements inappropriés». Illustration de Ansalèwamuksin pour Les Cent Plumes.

En septembre dernier, nous bouclions notre premier édition lorsque la nouvelle de la mort de Jina Masha Amini est tombée. Nous lui dédions ce numéro, ainsi qu'à toutes les victimes de la révolution iranienne –elles sont nombreuses. Nous avons rencontré Massoumeh Raouf, moudjahidine du peuple d'Iran, qui s'est enfuie de prison en 1981. Elle avait 20 ans. Elle nous raconte son frère dans une BD. Surnommé «Petit Prince», le résistant Ahmad a été tué par le régime des mollahs en 1988. Nous vous présentons Femme! Vie! Liberté!, l’ouvrage de l’anthropologue iranienne Chowra Makaremi qui retrace les événements de l'automne insurrectionnel de 2022, et qui rappelle les pans de l’histoire de la révolte en Iran.

Jeune journaliste en exil ayant dû fuir l’Afghanistan, T. a souhaité garder l’anonymat pour vous parler de la condition des femmes dans son pays. Traduit en français, nous publions également son texte dans sa langue d’origine. Côté jardin, vous retrouvez la figue de Barbarie, qui n'a de délicieux que le goût. Parce que la barbarie empêche de vivre dans la dignité. Vous savez, ce «pays» lointain qui respecte les droits du vivant…

Ce mois-ci, Les Cent Plumes fêtent leur première année d’existence. Nous vous souhaitons un bon anniversaire. Parce que nous travaillons pour vous. En respectant votre liberté d'être informé.e.s, nous remplissons notre devoir de vous livrer des informations selon le code déontologique des journalistes. Nous le faisons de façon indépendante.

En parlant de journalisme, vous pourrez retrouver l’interview de Dominique Pradalié, la présidente de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), qui a rencontré Julian Assange cet été dans la prison londonienne de Belmarsh. S’il est extradé vers les Etats-Unis, le journaliste australien risque 175 ans de prison.

En parlant de journalisme, vous retrouverez des infos sur l’arrestation et la garde à vue de notre consœur Ariane Lavrilleux, à Marseille. C’est scandaleux!

En parlant de journalisme, vous saurez que les Etats généraux de l’information démarrent le 3 octobre prochain en France. Ça tombe bien.

En parlant de dignité, je ne peux que vous encourager à lire le dernier essai de Cynthia Fleury, La Clinique de la dignité. La philosophe et psychanalyste y questionne cette promesse de la modernité bafouée par le «devenir indigne» du monde.

D’autres sujets sont à retrouver également, comme l’indemnisation des victimes collatérales des féminicides au Chili: les enfants ou comment repenser l’espace scolaire du point de vue du genre pour une société égalitaire. Bien sûr, vous retrouverez les cultures qui vous sont chères: de la musique, des livres pour les grand.e.s et les petit.e.s, du spectacle avec Jour de fête de Lucie Carbone, et du cinéma avec le film coup de poing de Justin Lerner, Infiltrée.

Vous l’aurez remarqué, nous affichons dorénavant la baseline Les Indien.ne.s de l’info. On vous souhaite une bonne lecture de cette 8e édition!
Claudine Cordani
écojournaliste, fondatrice des Cent Plumes

Les Cent Plumes ont signé la charte : «Un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique».