← Retour Publié le

CÔTÉ JARDIN En été

De couleur bleu azur, les fleurs de bourrache forment de petits bouquets d’étoiles à cinq branches.

Chaque année, la période estivale permet aux fleurs de s’épanouir et à la nature de se gorger de soleil. C’est l’heure de semer, de récolter et de déguster des fruits, des légumes… et des fleurs !

Le moment est venu de planter des graines de melons, de citrouilles, de piments et de poivrons… C’est également celui de semer certains fruits comme la poire de terre. De son nom premier le yacón, ce fruit qui nous vient du Pérou est cultivé en france. La poire de terre ressemble à la pomme de terre, dont elle partage la texture. Chez elle, c’est le goût qui diffère, mêlant des saveurs de pomme, de pastèque et, comme son nom l’indique, de poire.

Appelée également physalis, la cerise de terre décore quant à elle certains gâteaux pâtissiers aux beaux jours. Ce fruit peut se déguster en salade sucrée, dans une fondue au chocolat, en gelée ou encore en confiture.

Si vous vous promenez dans les milieux rocailleux du bassin méditerranéen cet été, vous avez toutes les chances de croiser la bourrache, joliment surnommée «pain des abeilles» ou «plante du bonheur et du courage». Ses petites fleurs bleues sont très recherchées pour leurs nombreuses vertus (hydratantes et nourrissantes pour la peau, efficaces dans le traitement contre l’eczéma et le psoriasis, apaisantes en période de ménopause, etc.). Crues, ses feuilles rappellent le concombre et ses fleurs ont un étonnant goût d’huître.

Comestibles aussi en cette saison: les feuilles, les bourgeons et les fleurs des roses trémières, qui s’épanouissent depuis le mois de juin déjà. Vous pouvez vous régaler de la même façon des feuilles, des pétales, des fleurs et des graines du coquelicot, présent un peu partout en France une fois l’été installé.

Enfin, ce mois de juillet est la dernière occasion de semer des betteraves qui seront récoltées début octobre. D’ailleurs, c’est le mois à partir duquel on peut commencer à semer des pois, des choux de printemps et des gros radis d’hiver.