← Retour Publié le

RÉSULTATS DU TEST Quel.le féministe êtes-vous ?

C’est le moment de découvrir de quelle famille «féministe» vous êtes, de la masculiniste à l’écoféministe. Vos avez noté vos réponses à nos sept questions, et vous comptez maintenant les points récoltés. Reportez-vous ensuite aux résultats pour découvrir de laquelle des sept familles définies ici vous êtes la ou le plus proche.
Par Carmelita del Sol

Question 1
a = 5 pts, b = 3 pts, c = 9 pts, d = 1 pt, e = 10 pts, f = 2 pts, g = 6 pts.

Question 2
a = 6 pts, b = 9 pts, c = 2 pts, d = 5 pts, e = 1 pt, f = 10 pts, g = 3 pts.

Question 3
a = 10 pts, b = 1 pt, c = 6 pts, d = 2 pts, e = 9 pts, f = 3 pts, g = 5 pts.

Question 4
a = 9 pts, b = 1 pt , c = 10 pts , d = 2 pts, e = 3 pts, f = 5 pts, g = 6 pts.

Question 5
a = 3 pts, b = 5 pts, c = 2 pts, d = 10 pts , e = 1 pt, f = 6 pts, g = 9 pts.

Question 6
a = 1 pt, b = 10 pts , c = 5 pts, d = 9 pts, e = 2 pts, f = 3 pts, g = 6 pts.

Question 7
a = 9 pts, b = 10 pts, c = 6 pts, d = 3 pts, e = 2 pts, f = 5 pts, g = 1 pt.

Les 7 Familles de féministes

Entre 0 et 10 points: masculiniste
Inutile de vous fatiguer à vous demander dans quelle catégorie de féministes vous pouvez bien être: vous n’y figurez certainement pas. D’après vos réponses et le nombre de points que vous avez récoltés, vous relevez de la première famille: celle des masculinistes. Cela signifie que vous êtes une femme, mais que vous vous situez à l’opposé de la cause de vos semblables. Vous êtes une de ces femmes qui cultivent le pré carré du patriarcat… en 2023. Ça ne doit pas tourner très rond chez vous.

Entre 11 et 20 points: féministe à temps partiel
Vous incarnez l’une de ces opportunistes à plein temps qui affichent un soi-disant soutien à la cause féministe. Ça, c’est pour la façade. En réalité, vous calculez votre investissement «féministe» en donnant l’impression que vous l’êtes tout en conservant un objectif précis: ne pas trop en faire quand même, ça pourrait rayer votre vernis à ongles ou vous demander de fournir un effort que vous préférez dédier à d’autres activités.

Entre 21 et 30 points: féministe qui cherche l’interrupteur
Ce n’est pas que vous ne souhaitez pas défendre le féminisme, c’est plutôt que vous ne comprenez pas le débat. Que vous ne voyez pas le problème dans le déséquilibre flagrant des relations humaines. Vous vous dites encore que chacun.e a son rôle dans la société, et que ce n’est sûrement pas par hasard. Gagné: cela ne relève pas d’une coïncidence, mais d’un patriarcat instauré depuis bien trop longtemps. Alors, vous pouvez encore y réfléchir… cela vous éclairera peut-être davantage sur le monde qui vous entoure.

Entre 31 et 40 points: féministe de manif
Sur votre échelle de Richter du féminisme, vous en êtes aux prémices. Bravo, c’est un bon début! En plus des manifestations, vous pouvez poursuivre le combat au quotidien de diverses façons jusqu’au grand tremblement (c’est-à-dire une prise de conscience) de cette Terre, organisée par et pour les hommes. A commencer par une réelle sororité, et une vraie bienveillance égalitaire si vous êtes un homme. Vous pouvez poursuivre votre chemin féministe en vous demandant de quelles autres façons vous pouvez agir pour une totale égalité des droits. Egalement vous renseigner sur ce que représente l’écoféminisme dans une société, sur un plan global. Au niveau mondial.

Entre 41 et 50 points: féministe engagé.e
Vous êtes une personne engagée, de longue date ou pas, dans la lutte pour les droits des femmes au même titre que les hommes. Dès que cela vous est possible, vous donnez de votre temps et de votre énergie à la cause féministe. Et si vous n’êtes pas de tous les mouvements et de toutes les mobilisations, c’est seulement parce que vous n’êtes pas Shiva (dieu hindou à quatre bras). C’est aussi parce que vous n’avez pas le don d’ubiquité. Sinon, tout le monde le sait: vous en feriez davantage. Vous faites partie de ces femmes – nous savons toutes que vous êtes majoritaire du côté des féministes – qui font avancer le «schmilblick». Bravo et merci! La lutte continue.

Entre 51 et 60 points: super féministe hésitant.e
Vous avez toujours été féministe dans le sens où vous prônez l’égalité des sexes et celui des droits depuis que vous êtes en âge de comprendre l’enjeu de cette différenciation, et de sa répercussion dans nos sociétés. Depuis quelques temps, vous vous renseignez sur les divers courants féministes, et vous avez découvert que l’écoféminisme réunit à lui seul toutes les revendications d’injustice. Ainsi, vous vous demandez si cela est juste que vous vous définissiez toujours comme féministe, alors que vous partagez clairement les valeurs de l’écoféminisme.

Entre 61 et 70 points: écoféministe
Selon les principes de l’écoféminisme, que vous soyez femme ou homme importe peu. Les bases de l’écoféminisme étant le respect du vivant, cela englobe tout ce que la Terre peut porter. En effet, être écoféministe signifie que vous êtes «plus-que-féministe», c’est-à-dire que vous prônez et défendez l’égalité de traitement pour toutes et tous, et pour tout, pour un seul et même objectif: tendre vers un monde plus juste parce que plus équilibré. Voilà pourquoi l’intersectionnalité à 360 °C constitue pour vous l’aspect incontournable de l’écoféminisme. Voilà comment, à vos yeux, l’égalité femme-homme n’est pas plus importante que le respect de toutes les communautés, la préservation de la planète, la cause animale, la défense de la justice… Car pour vous, c’est une évidence: c’est un tout.

Un grand merci à trois lectrices des Cent Plumes: Catherine, Fadela et Marie-Christine, qui ont été les premières à tester ce questionnaire pour vous.