← Retour Publié le

ÉDITO de Djemila Khelfa: «Les accents de James Brown m’ont toujours parlé arabe»

Djemila Khelfa pose pour les artistes Pierre & Gilles en 1978.

Enfant, je dansais déjà. C’est parce que les accents de James Brown m’ont toujours parlé arabe et que j’ai le rythme dans le sang que j’ai mis du son dans ma vie. Mon credo: de la musique, sinon rien. Et si j’aime presque tous les genres, c’est parce qu’ils parlent un langage qui a révélé ma personnalité. Je m’appelle Djemila Khelfa, et la première DJ en France, c’est moi! La jeunesse peut découvrir mon parcours dans la nouvelle rubrique Muses.ik dédiée aux femmes qui ont marqué son histoire.

Quand j’étais aux platines, j’adorais les moments où on cherchait la perle rare dans les bacs avec mon ami Serge Kruger, DJ. L’objectif, identifier le meilleur de chaque morceau des imports américains pour les enchaîner sur le dancefloor, et repasser le même titre pour faire monter l’adrénaline. J’emmenais musicalement les gens jusqu’à entrer en transe. Pour moi, la musique est un langage de vie et de partage. J’aime la richesse qu’elle représente et son côté fédérateur, parce qu’elle fait sauter les barrières. Je l’ai vu et je l’ai vécu. La musique est politique.

La musique est un combat pour la liberté. Un amour universel qui permet une élévation de l’âme et une fusion totale. Elle laisse aussi échapper de tendres notes. En écouter en faisant l’amour rend le moment sublime. C’est doux pour le corps et l’âme. En écouter pour se consoler et calmer ses angoisses peut être d’une aide momentanée. Heureuse ou triste, je n’ai jamais cessé de danser.

Pourquoi Les Cent Plumes m’ont demandé d’être la rédactrice en cheffe éphémère de cette édition? Parce que la musique et les cultures en général tiennent une place importante dans ce journal. A ce sujet, vous retrouverez la présentation du film qui retrace le parcours du chanteur Jamaïcain Bob Marley: One Love.

J’espère de la musique qu’elle sauve le monde. En attendant, elle égaie le quotidien. Nous en avons besoin. Musique!
Djemila Khelfa, 1re DJ de France

Retrouvez tout au long de ce mois de février nos sujets, qui seront régulièrement édités sur notre site.

Les Cent Plumes ont signé la charte :
«Un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique».