← Retour Publié le

L'INFO, ÇA SE CULTIVE AU JOUR LE JOUR En février

1er février
– Via un doodle, Google rend hommage à l’auteur américain et militant pour les droits civiques James Arthur Baldwin. Son recueil James Baldwin: Collected Essays est paru vingt-six ans auparavant, le 1er février 1998. L’écrivain et activiste est mort en France le 1er décembre 1987.
– Anniversaire de l’Appel de l’abbé Pierre, son discours prononcé le 1er février 1954. L’événement est organisé par l’association @jamaissanstoit à à Lyon.
– Spécialiste en immunologie, la docteure franco-algérienne Yasmine Belkaid prend la tête de l’institut Pasteur. Elle est la deuxième femme à occuper cette fonction.

2 février
– Sécheresse en Catalogne (Espagne): Barcelone décrète l’état d’urgence.

2-4 février
C’est la 4e édition de l’Amnesty Film Festival au cinéma du Luminor, à Paris 4e. Le festival propose un regard engagé sur la situation des droits humains dans le monde. En journée et en soirée, 7 longs métrages sont projetés pendant trois jours: Green Border, Avant que les flammes ne s’éteignent, Pierre, feuille, pistolet, Orlando, ma biographie politique, Les Filles d’Olfa, L’Amour et les forêts, et Chroniques de Téhéran.

4 février
Les Parisien.ne.s votent pour une tarification spéciale de stationnement concernant les véhicules lourds comme les SUV.

5 février
La Cour de justice européenne reconnaît aux femmes le statut de «groupe social» tel que défini par la Convention de Genève.

6 février
– La 21e édition du Safer Internet est lancée, dont le but est de sensibiliser aux usages du numérique.
– En France, l’Assemblée nationale adopte le même jour une loi pour protéger le droit à l’image des enfants.
– Un Guinéen de 22 ans est retrouvé pendu près de Rome, dans un centre de séjour pour étrangers (CPR). Le jeune homme était enfermé depuis des mois dans le CPR.
– L’actrice française Judith Godrèche porte plainte contre le réalisateur français Benoît Jacquot pour «viols avec violences sur mineure de moins de 15 ans».

8 février
Judith Godrèche porte également plainte contre le réalisateur Jacques Doillon, qu’elle accuse de deux viols lorsqu’elle était mineure.

9 février
– Mis en examen pour viol et sous le coup d’un mandat d’arrêt européen, le rappeur Moha La Squale est arrêté en Allemagne après une cavale de plusieurs semaines. Il est écroué à Paris.
– La chanteuse Zaho de Sagazan triomphe aux Victoires de la Musique en remportant 4 récompenses: Meilleur album (La Symphonie des éclairs), Chanson originale (La Symphonie des éclairs), Révélation scène, et Révélation féminine

10 février
Deux femmes arbitres officient la finale de la CAN (Coupe africaine des nations) 2023. L’une est Zambienne et s’appelle Diana Chikotesha, l’autre est Marocaine et se dénomme Bouchra Karboubi

11 février
Le ministre de l’intérieur français Gérald Darmanin annonce «la fin du droit du sol» sur l’île de Mayotte.

12 février
– Edwy Plenel, journaliste indépendant et co-fondateur de Mediapart, annonce quitter la présidence du journal le 14 mars prochain.
– Simon Adingra (équipe) est élu meilleur jeune joueur de la CAN 2023.

13 février
– La réalisatrice française Justine Triet remporte le 20e Prix Jacques Deray.
– Le président français Macron renonce à faire déplacer les bouquinistes des quais de Seine pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
– Le conseil d’Etat enjoint l’Arcom à contrôler le respect, par la chaîne CNews, de ses obligations au titre du pluralisme de l’information que de l’indépendance de celle-ci.
– C’est la Journée mondiale de la radio.

14 février
- La cour d’appel de Paris confirme la condamnation de l’ex-président français Nicolas Sarkozy pour financement illégal de campagne.

15 février
– La Grèce légalise le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe.
– Mobilisation devant le Conseil départemental du Puy-de-Dôme pour dénoncer la prise en charge des mineur.e.s dans le département. C’est dans cet établissement qu’avait était placée Lily, 15 ans, qui s’est suicidée par pendaison le 25 janvier dernier dans un hôtel près de Clermont-Ferrand (63).

16 février
– Alexeï Navalny, le principal opposant au président russe Vladimir Poutine, meurt en prison.
–Le tennisman espagnol Rafael Nadal tient des propos sexistes sur l’égalité salariale.
– Le photographe russe Dmitry Markov meurt à Pskov (Russie) dans des circonstances inconnues.
– L’ex-président américain Donald Trum est reconnu coupable de fraudes. Condamné à une amende de 355 millions de dollars, il lui est également interdit de gérer ses entreprise à New York pendant trois ans.

17 février
A l’occasion du Black History Month, Emilie Gomis, sportive française originaire de Guinée-Bissau médaillée olympique et fondatrice de l’association Tous ego par le sport, reçoit le 7e Prix Mémoires partagées, à Paris.

18 février
Lors de la cérémonie des Bafta, Samantha Morton reçoit le Bafta Fellowship, le titre le plus honorifique qui consacre le travail d’une carrière. Dans un vibrant hommage, l’actrice américaine dédie son prix aux enfants placés, et à celles et ceux qui n’ont pas survécu.

19 février
Après les propos tenus sur RTL le 10 février dernier par la comédienne et actrice française Anny Duperey jugeant «extrêmement exagérées» les accusations de viol portées contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, l’association SOS Villages d’Enfance France met un terme à son marrainage et la remercie pour son engagement auprès d’elle, ces dernières années.

20 février
– Manifestations dans plusieurs villes de France contre l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis.
– Selon un communiqué du site Wikileaks, le journaliste Julian Assange n’est pas en mesure d’assister à l’audience en raison de son mauvais état de santé.
– C’est la Journée mondiale de la justice sociale.

21 février
Entrée au Panthéon du franc-tireur et poète arménien Missak Manoukian, figure de la Résistance, où il repose avec sa femme Mélinée. Quatre-vingt ans plus tôt, le 21 février 1944, il était fusillé au mont Valérien avec 22 de ses compagnons.

22 février
– Eric Zemmour est condamné à 15 000 eurs d’amende lors de son deuxième procès en appel pour sa diatribe anti-islam et anti-immigration.
– Le comédien Aurélien Wiik lance le hastag #MeToogarçons, révélant avoir été violé par son agent, entre autres personnes, de ses 11 à ses 15 ans.
– La Fondation des Femmes alerte sur la baisse du budget alloué aux droits des femmes. L’association dénonce une réduction de 7 millions d’euros dédié à l’égalité femmes-hommes par rapport à l’année précédente.
– La pétition en ligne demandant l’Arcom à ne pas renouveler l’agrément de CNews et C8, lancée par la députée Sophie Taillé-Polian et l’ex-journaliste Latifa Oulkhouir dépasse les 31 000 signatures.
– Daniel Alves, ex-footballeur du Barça (Espagne) et du PSG (France), est condamné à quatre ans et demi de prison pour viol.
– Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour «viols et agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures» à l’encontre du célèbre psychanalyste Gérard Miller.

23 février
Le sénateur Reconquête Stéphane Ravier est condamné pour avoir diffamé l’association de sauvetage en mer SOS Méditerranée.

24 février
– A Berlin (Allemagne), l’Ours d’or est remis à la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop pour Dahomey, son documentaire sur les pillages des colons en Afrique.
– L’actrice Adèle Exarchopoulos remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle (Je verrai toujours vos visages).

25 février
Myriam, une adolescente de 15 ans placée à l’ASE et en fugue depuis la mi-janvier, est retrouvée morte dans un logement de Fontainebleau (77).

26 février
Journée internationale de soutien aux journalistes palestinien.ne.s abattu.e.s par Israël depuis le 7 octobre 2023. A ce jour, 122 de nos consœurs et confrères ont été recensé.e.s par la Fédération internationale des journalistes. A ce jour, c’est le plus grand massacre de journalistes relevé dans le monde. Une minute de silence est observée à midi, au moment où sont postés des messages sur les réseaux sociaux pour dénoncer la tragédie.

28 février
C’est une première. En France, le Sénat entérine le projet de loi constitutionnelle relatif à la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

29 février
– Les femmes qui témoignent des agressions sexuelles et des viols par le psychanalyste Gérard Miller sont désormais au nombre de 67.
– Judith Godrèche est auditionnée au Sénat sur les violences sexuelles dans le cinéma.
– Notre confrère Antoine Galindo est libéré. Le journaliste français était incarcéré depuis une semaine en Ethiopie, pays dans lequel il devait couvrir le Sommet de l’Union africaine.