← Retour Publié le

COIN-COIN JEUNESSE Les Colliers

L’autrice Unt’ Margaria et l’illustratrice Alice Dussutour se sont intéressées aux injonctions faites aux enfants dès leur plus jeune âge, en tenant compte de la charge mentale, consciente ou ignorée, qu’elles génèrent. Soutenu par Amnesty International, leur livre Les Colliers remet en question le poids que la société met sur les épaules des plus jeunes «pour leur bien». Un sujet pesant mais traité avec une légèreté enfantine, qui s’aborde dès 5 ans!

«Fais comme ci», «fais comme ça», «ne dis pas ceci», «ne dis pas cela»…
Dans nos sociétés, ce ne sont pas les injonctions qui manquent. D’un côté, on demande aux femmes de répondre à des critères précis pour pouvoir être, s’habiller, penser, se comporter et évoluer en société. De l’autre, on exige des hommes qu’ils soient toujours plus virils, les privant de toute possibilité d’exprimer des émotions qualifiées de «trop féminines» et, donc, souvent moquées. Résultat: filles et garçons plient sous le poids d’injonctions qui leur compliquent la vie. En effet, malgré la bienveillance qui anime les adultes au départ, ces injonctions se nichent partout et jusque dans l’éducation qu’ils donnent aux enfants. 

Alma est une fillette enjouée, pleine de vie et d’envies…

Dans Les Colliers, on fait la connaissance d’Alma, une petite fille vive et enjouée. Elle est une enfant épanouie, curieuse de découvrir la vie. Alma a «de longs cils noirs comme des antennes, butinant les couleurs et les formes pour enregistrer le monde», ainsi qu’«un rire qui monte haut vers le ciel, des pieds agiles qui l’ancrent à la terre, et un joli cou rond et doux qui soutient une tête pleine de pensées amusantes.»
C’est justement pour mettre en valeur ce joli cou que sa mère lui offre avec amour «un collier de pierres blanches et translucides, comme un rayon de lune sur un lac». Ce faisant, elle annonce à sa fille: «Ma petite Alma chérie, je crois que tu seras aussi forte que je le suis. […] Tu ne plieras jamais devant l’adversité, tu l’affronteras toujours bien campée, face au vent. Grâce à ta force, tu auras la bonté, car l’égoïsme est la pire des faiblesses. J’espère que ce présent t’aidera à t’en souvenir».
Parée du bijou, Alma est fière. Tout le monde s’accorde à dire que sa mère est une femme volontaire et généreuse. Alors, quoi de plus normal que de vouloir lui ressembler en développant les mêmes qualités qu’elle?
Au fil de l’histoire, avec beaucoup de bienveillance, la famille et les proches de la petite fille se succèdent auprès d’elle pour la parer, à chaque fois, d’un nouveau collier, comme autant de symboles de savoir-faire et de qualités que les adultes souhaitent voir se développer chez elle. Il y aura celles de sa grand-mère (aptitudes aux tâches ménagères), de sa sœur (amour de la lecture), de son père (prudence), de son meilleur ami (imagination), de sa maîtresse d’école (rigueur),…
Dans ce très bel album qui dépeint un monde onirique et coloré, Unt’Magaria et Alice Dussutour abordent avec poésie la question des attentes des adultes et de la pression que certains mettent parfois sur les enfants.

Que le poids des colliers, aussi lourd que des chaînes, fait plier

La question de l’amour sincère que lui porte son entourage va entrer en conflit avec les qualités qu’il juge essentielles chez Alma. L’accumulation des colliers va vite devenir un fardeau trop lourd pour elle. Comme le relate si bien cette métaphore: «Sa pauvre tête est attirée vers le sol. Alma a de plus en plus de mal à lever le nez pour l’enfouir dans la bonne odeur du vent, ou à observer les étoiles. Elle tripote sans cesse ses différents ornements, tentant de les réarranger pour qu’ils pèsent moins lourds, incapable de penser à autre chose». La fillette est gênée par tous ces bijoux autour du cou qui, au lieu de l’aider, la blessent et l’entravent et qui, pour finir, l’empêchent de se réaliser et lui interdisent d’être libre.
A chaque nouveau collier, Alma doit courber la tête davantage pour accueillir l’offrande. Mais son cou commence à la gratter, sa peau à s’irriter, et sa tête à plier sous le poids, toujours plus lourd. Pour se retrouver, la fillette doit trouver une solution pour parvenir à avancer sans être entravée au quotidien, et sans renier l’héritage de ses aîné.e.s.

Dans Les Colliers, autrice et illustratrice ont collaboré ensemble pour produire un très bel album où les textes et les illustrations se répondent de façon très harmonieuse. Les planches, très colorées tendance pop, viennent adoucir une histoire qui peut parfois paraître triste (le poids des attentes familiales dans leur enfance reste un sujet douloureux pour beaucoup d’adultes).
Il va sans dire que dans cette histoire, les proches d’Alma agissent toujours avec amour et bienveillance, ne désirant pour elle que le meilleur. Cependant, en voulant «armer» les enfants du mieux possible pour un avenir de plus en plus incertain, en souhaitant leur transmettre leurs propres forces pour leur faciliter la route, certains parents empêchent parfois leurs enfants d’être qui ils sont au fond d’eux. Et si, finalement, ces parent ne faisaient qu’entraver la construction personnelle des enfants en tentant de les amener vers une version améliorée d’eux-mêmes? Et si croyant les accompagner, ils ne participaient pas plutôt à «dresser» les enfants à devenir des adultes résigné.e.s acceptant sans rechigner les incessantes injonctions de la société? Car tel est bien le message des autrices des Colliers: soyons qui nous sommes. Oui, soyons nous-mêmes et laissons les enfants faire pareil.
Corinne GILI
Instagram @quatriemedecouverture

Les Colliers signés Unt’Magaria et illustrés par Alice Dussutour, ont été édités chez Talents Hauts en mai 2023, 32 pages, dès 5 ans, 16€.

Ce livre est soutenu par Amnesty International, dans le cadre des enjeux actuels et futurs du monde. L’association le propose à la vente et permet aux personnes qui l’achètent via son site de participer à financer leurs actions et de lui donner des moyens supplémentaires pour faire respecter les droits humains de toutes et tous. Comment? En faisant «changer des vies, changer des lois, remporter des victoires pour la liberté, pour la dignité et pour la justice». Qui dit mieux?

En savoir plus
Unt' Margaria est sociologue et rédactrice dans le domaine du jeu de société (notamment pour Plato Magazine). Elle écrit pour petit.e.s et grand.e.s, et monte aussi sur scène pour conter et chanter.
Alice Dussutour, elle, est illustratrice et graphiste. Elle est titulaire d'un master en design graphique.