← Retour Publié le

BD La Vie secrète des arbres

Parue fin 2023, l’adaptation en roman graphique du best-seller international La Vie secrète des arbres retrace le parcours de l’Allemand Peter Wohlleben. La BD, qui remonte aux racines de la fascination du forestier pour la nature, est une belle porte d’entrée sur le fascinant royaume de la forêt.

Dans sa version illustrée, La vie secrète des arbres se vit comme une immersion végétale de 240 pages dans l’univers sylvestre. Parue le 28 septembre 2023, cette adaptation libre du livre de Peter Wohlleben sorti en 2015 (traduit dans plus de 30 langues et paru en France en 2017), a été joliment scénarisée par Fred Bernard et dessinée par Benjamin Flao, entre encre et aquarelle.
Petits, grands, touffus, verts et marrons, les arbres sont analysés par le forestier et auteur Peter Wohlleben et leurs techniques de survie décryptées. Page après page, la finesse des traits et l’harmonie des couleurs (camaïeu de vert, bleu, orange, rouge…) subliment les propos instructifs et descriptifs des troncs, des feuilles, des racines, de tout ce qui gravite de près ou de loin autour des arbres.
Dans ce roman graphique, le dessinateur et coloriste Benjamin Flao rythme le récit par de magnifiques doubles pages qui illustrent à merveille l’infinie palette de couleurs qu’offre la nature. De la forêt enneigée aux feuilles jaunies par le soleil de l’été, cet ouvrage se révèle aussi fascinant qu’instructif.
C’est au rythme des saisons que le forestier raconte sa fascination pour la nature et les découvertes qu’il a faites. Enfant, il capturait toutes sortes d’insectes qu’il renfermait dans des bocaux pour mieux les observer. En grandissant, l’envie de protéger la nature a amené Peter Wohlleben à devenir forestier. Un métier qui lui a permis de travailler sur une nouvelle gestion durable et plus respectueuse de la nature.

Les arbres, ces êtres vivants à qui nous ressemblons plus que nous le croyons

Le titre La Vie secrète des arbres renvoie à la vision anthropomorphe que l’auteur a d’eux. Page 20, le forestier est représenté les bras écartés, ressemblant étrangement à l’arbre qui figure sur la page d’à côté, comme dans un jeu de miroirs. Autour d’eux, des bulles écrites à la première personne révèlent leurs ressemblances: «Comme moi, il est principalement constitué d’eau», «Je contiens du sang et de la lymphe, lui, de la sève», également ce qui les distingue «La plus grosse différence entre nous, c’est que je suis mobile, lui pas».
Vers le milieu du livre, page 111, il compare également son crâne dégarni par la vieillesse avec les houppiers des vieux arbres qui «ne poussent plus avec la même vigueur que dans leur jeunesse». Peter Wohlleben rappelle que, comme nous, les arbres prennent du poids (tronc qui s’élargit) quand ils cessent de croître, puis que «Leurs vieilles branches cassent, ils se tassent et rapetissent». Que, pour finir, «le corps de l’arbre va alors pourrir au sol et nourrir ses enfants.»
Si cette adaptation en roman graphique foisonne d’explications scientifiques, elle a suscité lors de la parution du livre (il y a huit ans) des contestations du côté de la communauté scientifique. Celle-ci lui reprochait des approximations et quelques erreurs. Il n’est reste pas moins que le succès de cet ouvrage devenu un best-seller international a permis le partage d’avancées dans le domaine forestier, l’ouverture de débats, ainsi que les dernières découvertes sur ce sujet.
Le plus important réside dans ce message du forestier allemand: «Protéger les arbres, c’est protéger l’humanité tout entière.» C’est ce que fait Peter Wohlleben, qui gère aujourd’hui une forêt écologique dans son pays.
Océane Laffay

La Vie secrète des arbres est une BD tirée du livre du forestier Peter Wohlleben, qui porte le même titre. L’album est paru fin septembre 2023 aux éditions Les Arènes BD, 240 pages, 29,90€.