← Retour Publié le

L'INFO ÇA SE CULTIVE AU JOUR LE JOUR Oct.-nov

.

EN OCTOBRE

2 au 8 octobre
Lors de la 10e édition du Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz (64), la production franco-canadienne Dissidente remporte le grand prix du jury, le prix du public et celui de l’interprétation féminine pour Ariane Castellanos. Le film, qui traite des abus de l’exploitation de la main d’œuvre étrangère au Québec, est le premier long métrage du réalisateur Pier-Philippe Chevigny.

2 oct.
Journée internationale de la non-violence.

3 oct.
Le prix Nobel de physique est attribué à la Franco-suédoise Anne L’Huillier.

5 oct.
Journée mondiale des enseignants.

6 oct.
Le prix Nobel de la paix revient à la défenseuse iranienne des droits humains Narges Mohammadi.

7 oct.
Les Soulèvements de la Terre annoncent l’occupation du chantier de 3e tronçon du téléphérique au cœur du glacier de la Girose, à 3 400 mètres d’altitude.

9 oct.
Le prix Nobel d’économie 2023 est décerné à l’Américaine Claudia Goldin pour ses recherches ayant fait progresser notre compréhension de la situation des femmes sur le marché du travail.

10 oct
Journée mondiale de la santé mentale.

17 oct.
Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

19 oct.
Le Parlement décerne le prix Sakharov 2023 pour la liberté de l’esprit à Jina Masha Amini et au mouvement «Femme, vie, liberté!» en Iran.

21 oct.
L’ordre des avocats de Lille et l’Ixad, centre de formation professionnelle des avocats, organisent un colloque de droit pénal, Mômentum. L’événement a pour but d’échanger et de discuter autour des réseaux sociaux, de tribunal médiatique et de vérité judiciaire.

24 oct.
Semaine du désarmement.

28 oct.
Le directeur du bureau new-yorkais du Haut-Commissariat des droits de l’homme à l’ONU, Craig Mokhiber, qui son poste. Quelques extraits de sa lettre de démission: «Nous assistons à un génocide qui se déroule sous nos yeux et nous sommes impuissants à l’arrêter.» […] « Ajoutons à cela que les grands médias occidentaux, de plus en plus proche de l’Etat et en violation claire de l’article 20 du pacte international relatif aux droits civils et politiques, déshumanisent continuellement les Palestiniens pour faciliter le génocide. Il diffusent de la propagande de guerre…»

EN NOVEMBRE

2 novembre
– Journée mondiale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.
– 16e Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité (voir tweet @ADMD).
– Le ministre de la Justice et garde des Sceaux français Eric Dupont-Moretti est jugé pour conflits d’intérêts.
– La gare londonienne de Saint-Pancras dévoile son sapin de Noël, une librairie géante et verticale, dont des livres sont à consulter sur place.
– Journée de l’égalité salariale. En France, à partir de 11h25, les femmes salariées travailleront gratuitement jusqu’à la fin de l’année – pendant que les hommes seront payés. L’écart de salaire entre femmes et femmes est évalué à 15,4%.
– Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé.
– Le prix Fémina est attribué à Neige Sinno pour Triste Tigre, roman sur l’inceste.
– L’Iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, entame une grève de la faim en prison.

9 nov
Le Conseil d’Etat annule la dissolution des Soulèvements de la Terre, le collectif écologiste dissous le 21 juin dernier en conseil des ministres.

16 nov.
La justice française confirme l’annulation de l’agrément de l’association anticorruption Anticor.

18 nov.
Journée mondiale pour la prévention et la guérison de l’exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants.

20 nov.
Journée mondiale de l’enfance.

25 nov.
C’est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, également le jour de la marche nationale organisée par le collectif Nous Toutes en France.

29 nov.
Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
– A Montreuil (93), démarrage de la 39e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se termine le 4 décembre.

30 nov.
Soirée publique des premiers Etats généraux de la presse indépendante organisée par Le Fonds pour une presse libre, à Paris.