← Retour Publié le

PHOTOJOURNALISME L’album de RSF Elliott Erwitt

«Je préfère photographier les chiens français. Ils ont une personnalité que je ne peux pas expliquer.» En couverture de l’album édité par Reporters sans frontières, cette photo d’Elliott Erwitt prise à Paris en 1989. Pour le photojournaliste, qui prenait ses clichés parfois au ras du sol ou à hauteur d’enfant, «Le but de prendre des photos, c’est de ne pas avoir à expliquer les choses avec des mots.»

Né à l’Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine en 1928, Erwitt en famille vit à Milan avant de s’installer à New York. C’est là qu’il rencontre, avant de partir pour l’Europe, Robert Capa, le futur fondateur de l’agence Magnum. Il a 20 ans. Cinq ans plus tard, Erwitt rejoint l’agence pour qui il collaborera régulièrement. A aujourd’hui 94 ans, le photojournaliste, réalisateur et producteur vit aux Etats-Unis, à New York.
Naya de Winona

Elliott Erwitt, 100 Photos pour la liberté de la presse est un ouvrage en noir et blanc qui ne manque ni de chien, ni d’humanité, édité par Reporters sans frontières, 144 pages,12,50€ via le site de RSF.