← Retour Publié le

À L'ÉCRAN Edouard Louis ou la transformation

Ce documentaire raconte la métamorphose d’un garçon mal dans sa peau qui va devenir, en quelques années, l’écrivain porte-parole de toute une génération. L’écrivain Edouard Louis engage chacun.e de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence. Explications.

La transformation, c’est celle d’Eddy Bellegueule* en Edouard Louis. Celle d’un enfant honteux d’être né dans une famille picarde du sous-prolétariat, portant un nom, Eddy Bellegueule, dont il dit qu’il est «porteur de marqueurs sociaux durs, vulgaires, prolétaires» en un lycéen classe et cultivé. Une vraie métamorphose pour le futur écrivain.

Dans ce documentaire interview, celui qui est devenu Edouard Louis à 21 ans en changeant de nom interroge, décrypte et analyse face à la caméra de François Caillat tout ce qu’il a dû transformer pour se faire autre: changement d’attitude, de façon de rire, pratique du mensonge et du mime (imiter celui qu’on veut devenir), mensonges sur ses origines pour finalement accomplir cette métamorphose. C’est l’aventure de la construction d’une autre vie.

Quand on dit “je change», on donne la possibilité aux autres de dire “je veux changer”

Ce film est honnête et fidèle à l’histoire personnelle et spéciale d’une des figures phare de la vie culturelle française. Le réalisateur y construit par touches subtiles un portrait authentique de l’écrivain Edouard Louis. Portrait dans lequel celui-ci nous invite à revisiter sa vie. Car, comme le souligne l’écrivain: «Chaque personne qui parle du changement et chaque personne qui parle de la transformation de soi rend possible la possibilité de changement pour d’autres personnes. Quand on dit “je change», on donne la possibilité aux autres de dire “je veux changer”.»

A l’heure des débats sur le genre, l’appartenance et les frontières, Edouard Louis, la transformation représente autrement la question. Le documentaire cherche à dépasser la stricte position entre soi et les autres. Il propose qu’on puisse se transporter, se rendre différent, se modifier à volonté, et même pratiquer une transformation permanente.
Geronemo

Edouard Louis, la transformation est un film documentaire de François Caillat, sortie prévue le 29 novembre 2023. Durée: 1h12.

* Pour en finir avec Eddy Bellegueule est le premier roman d’Edouard Louis, publié en 2014 par les éditions du Seuil. Il a 24 ans. Ouvrage qui lui vaut de recevoir deux mois plus tard le prix Pierre Guénin contre l’homophobie.