← Retour Publié le

CULTURE DE L’INFO Les EGPI, l’événement de la presse indépendante

Le Fonds pour une presse libre organise les premiers Etats généraux de la presse indépendante (EGPI) le jeudi 30 novembre à Paris, réunissant plus de 100 médias, d’organisations et de collectifs de journalistes. Le credo de la soirée? «Libérons l’info des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des milliardaires». Si l’événement affiche complet, vous pouvez le suivre en streaming. Les EGPI, c’est tout un programme.

C’est la première fois que le monde du journalisme indépendant organise un tel événement. Le 30 novembre, plus de 100 médias, d’organisations et de collectifs de journalistes se retrouvent pour une soirée inédite, gratuite et ouverte au public à l’espace Reuilly, 1 rue Riesener, à Paris 12e, de 17 à 22 heures.

L’événement, présenté par les journalistes Nora Bouazzouni et David Dufresne, est retransmis en streaming. Après l’ouverture des portes (dès 17 heures), ce sont Sarra Grira (Orient XXI), Jean-François Corty (Médecins du Monde) et Elias Sanbar qui démarrent avec La guerre israélo-palestinienne, nécessité d’une information indépendante. Ensuite, dix voix se font entendre pour réformer les médias. Dix voix qui porteront dix propositions pour la profession.

Sur les modèles et les réformes des aides publiques, et sur la question de Financer la presse indépendante, on retrouve Marie Barbier (La Déferlante), Mathieu Molard (Streetpress), Laure-Meriem Rouvier (Le Crestois) et Sylvain Ernault (Splann!). Moment suivi du débat sur la Concentration, pluralisme, droits des rédactions avec Pauline Perrenot (Acrimed), Jean-Marie Leforestier (Marsactu), Alexandre Buisine (SNJ) et Caroline Fontaine (ex-SDJ Paris-Match). C’est après que Cécile Dubois (Spiil) livre sa tribune Sortir d’une dépendance grandissante des Gafam et plateformes.

Sur le financement des journaliste et Comment lutter contre une précarité grandissante, il y aura Mačko Dràgàn (Le Mouais), Pablo Aiquel (SNJ-CGT), Malika Butzbach (Profession Pigiste) et Camélia Kheiredine (ex-France TVSlash).

C’est le moment pour l’humoriste Audrey Vernon d’apporter sa touche humoristique avec «Libérez les médias otages des milliardaires», avant la tribune du journaliste et spécialiste de l’IA Gérald Holubowicz: L’Intelligence artificielle, un éléphant au milieu de la pièce?

La soirée se poursuit avec une tribune de l’association AJAR (Association des journalistes antiracistes et racisé.e.s) en compagnie de Rémi Kenzo-Pagès et de Christelle Murhula. Et s’est sur Le prix de l’indépendance que nous pourrons entendre Edwy Plenel, le cofondateur de Mediapart, avant un dernier débat Renforcer le droit d’informer mené avec Tiphaine Beau de Loménie (association Sherpa), Leïla Miñano (Disclose), Jacques Trentesaux (Médiacités) et Grégoire Souchay (Reporterre).

Le dernier mot revient à Mortaza Behboudi, journaliste franco-afghan libéré par les talibans fin octobre dernier. Il prendra la parole sur Le journalisme contre la dictature.

Pour clôturer la soirée, il y a une chouette surprise au programme. Mais comme c’est une surprise, vous ne saurez rien.
Claudine Cordani

Pour suivre la soirée en streaming, cliquez ici