← Retour Publié le

COIN-COIN JEUNESSE Superanimaux, superpouvoirs

Un album pour découvrir les secrets de survie de 22 animaux. Dans Superanimaux, superpouvoirs, tous y sont superbement illustrés dans une double page qui liste toutes leurs qualités: superforce, supervue, supervitesse… Lesquelles leur permettent de sauver leur vie et de tromper l’ennemi. Joli!

«Certains animaux ont développé des superspouvoirs qui font d’eux des maîtres de la survie. Ces animaux réalisent des exploits qu’aucun être humain ne pourrait accomplir», tel est le postulat de départ de Superanimaux, superpouvoirs, la très intéressante encyclopédie signée par deux femmes, Soledad Romero Mariño et Sonia Pulido. Le duo met en avant les fabuleuses aptitudes de certaines espèces, et nous démontre, si besoin en était, l’étendue de notre merveilleuse nature.

L’album met en lumière 22 animaux aussi surprenants que fascinants, qui ont pour point commun d’avoir développé d’extraordinaires compétences. Ainsi sont tour à tour évoqués différents animaux, dont le bouquetin ibérique. Cet «équilibriste des hauteurs» utilise ses superpattes et part «à l’assaut des sommets» pour chercher sa nourriture en escaladant des pentes quasi verticales tout en sautant de rocher en rocher. Sa supervoix lui permet de communiquer avec ses congénères, de lancer des alertes en cas de danger, d’exprimer sa peur et même sa joie. Son superodorat lui sert à prélever des informations sur la nature qui l’entoure et sur les animaux proches. Doté d’un supertoucher grâce à ses lèvres, le bouquetin ibérique ressent les changements de température.

Chaque animal présenté dans cet album se trouve doté de plusieurs superpouvoirs (symbolisés dans une illustration présentant un pictogramme légendé en début de livre). La chauve-souris, «la buveuse de sang», possède six pouvoirs différents! Une superouïe (elle perçoit le son produit par la respiration de ses victimes quand elles dorment et en profite pour les attaquer), une superchimie (sa salive contient un anesthésiant qui paralyse sa victime), un supertoucher (les petits poils sur ses ailes fonctionnent comme des récepteurs), un supersonar (qui lui permet de se repérer), une superdétection (elle peut localiser les proies à sang chaud grâce aux capteurs de température situés au bout de son nez), on ajoute à ça un supertravail d’équipe (elle vit en colonie), et la voilà parée pour survivre!

Le lézard catalan est défini comme un «grimpeur de l’extrême»

A chaque animal est consacrée une double page: les informations techniques sur l’une, et sur l’autre une pleine page illustrée qui rappelle les cahiers de leçons de choses du xixe siècle. Sur cette belle et large image s’ajoutent les pictogrammes des superpouvoirs que possède l’animal. Visuellement, c’est un peu la rencontre inattendue mais tellement jouissive de planches d’un autre temps avec des cartes Pokémon. Chaque pouvoir représenté par un pictogramme est associé à un nombre d’étoiles qui varie selon l’intensité du pouvoir en question. On imagine dès lors aisément une version cartes à jouer de l’encyclopédie qui permettrait d’élargir encore les moments passés à apprendre et à s’amuser en famille.

Superanimaux, superpouvoirs est une encyclopédie qui ne se lit pas d’une traite. Elle se déguste, se savoure et l’on s’en délecte. Les informations scientifiques y sont nombreuses, et il faut du temps pour tout assimiler. On prend plaisir à s’y plonger, à apprendre de façon ludique, à parcourir cet album qui fait la part belle à la beauté naturelle des animaux et à leurs ressources.

Cet ouvrage beau et drôle, au contenu sérieux passionnera les 7-12 ans et promet de beaux moments à passer et à rire en famille. Ainsi le chat est qualifié d’«assassin furtif» (quiconque a déjà observé un chat comprend la justesse de ces deux mots associés). Le faucon pèlerin, lui, prend le surnom de «bolide des airs», car il doit penser, quand il est lancé dans les airs à pleine vitesse, que le monde tourne au ralenti. Le lézard catalan, lui, est défini comme un «grimpeur de l’extrême» défiant la gravité, tandis que le bousier taureau force le respect en devenant un «champion d’haltérophilie». C’est du lourd.
Corinne Gili

Superanimaux, superpouvoirs de Soledad Romero Mariño et Sonia Pulido, paru en octobre 2023, Phaidon Jeunesse, 54 pages, dès 7 ans, 19,95€

Sur les autrices
Soledad Romero Mariño est autrice de livres et graphiste. Ella a étudié la conception graphique à l’école de la Llotja (Barcelone).
Pendant plus de dix ans, elle a travaillé comme directrice artistique et créative pour de grandes boîtes de publicité. Passionnée par les livres, elle n’a pas pu résister à la tentation d’écrire et de concevoir les siens.

Diplômée en arts plastiques, spécialisée en gravure et en estampe, Sonia Pulido est l’une des illustratrices les plus importantes de la scène espagnole contemporaine. Son travail est régulièrement exposé en Espagne et dans toute l’Europe.
Elle collabore à de nombreux magazines et fanzines ainsi qu’au quotidien El País. Sonia Pulido est également l’autrice de plusieurs livres.