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ÇA SE FÊTE  Le Mediavivant a 1 an!

Nous vous parlions de ce nouveau média indépendant et original en avril dernier. Mediavivant vient de fêter sa première année d’existence. Retour sur un an d’enquêtes sur scène pour «amener l’info là où elle ne va pas», que la rédaction a célébré lors d’une soirée marseillaise à La Fabulerie, à la mi-décembre. On dit bravo, et on souhaite un bon vent au Mediavivant!

«Le média qui rassemble pour informer» s’est donné pour objectif de défendre l’accessibilité à l’information indépendante en allant à la rencontre des citoyen.ne.s. Mission accomplie et réussie par le créateur du concept Jean-Baptiste Mouttet, directeur de la publication de Mediavivant, pour qui «Il fallait trouver un moyen de recréer le lien, de casser les barrières économiques, culturelles et sociales qui séparent les citoyens de la presse». Le co-fondateur de Mediavivant a été rejoint par Alix de Crécy (co-fondatrice en charge du développement), puis par la journaliste indépendante Daphné Gastaldi.

Depuis un an, Mediavivant a réalisé et présenté 13 enquêtes sur scène auxquelles plus de 2 000 personnes ont assisté: La Disparition de La Poste, Marioupol, Quand la ville ignore ses toxicomanes, Les Habitants se révoltent contre la pollution, Autopsie d’un crime contre les quartiers populaires, Le Miracle des minots (OM), Les Femmes discriminées par la médecine, etc.

Le 14 décembre dernier à La Fabulerie, à Marseille, Daphné Gastaldi ouvrait la soirée avec la dernière en date, «le business des crèches», où il était question de bébés maltraités, d’équipes sous pression, de repas livrés en nombre insuffisants… Retrouvez en ligne le premier épisode dédié à la petite enfance, Partie 1 : La course au profit».

Hors scène, l’actualité se poursuit dans les coulisses du Mediavivant. Pour aller plus loin sur le sujet de la petite enfance, Gaphné Gastaldi publiait le 26 décembre sur le site l’article «Une commission d’enquête avortée?», relative à la commission d’enquête sur les crèches privées demandée par La France insoumise depuis avril 2023. Tous les autres sujets sont en accès libre sur leur site. Et vous pouvez même vous inscrire gratuitement à leur newsletter bi-mensuelle L’aparté.

En plus des enquêtes sur scène, le Mediavivant poursuit l’éducation populaire à l’information en organisant des ateliers auprès de collégien.ne.s, de lycéen.ne.s, de personnes privées de liberté ou d’habitant.e.s des quartiers dits «prioritaires». Guidées par un.e journaliste de la rédaction, toutes ces personnes participeront à élaborer leur propre enquête sur scène.

La seconde partie de soirée (voir photo) s’est déroulée sous le signe de l’échange et autour d’un verre. Parce que les belles aventures –surtout celles journalistiques en ces temps qui menacent l’intégrité de l’information–, ça se fête. Point.
Djanga