← Retour Publié le

L'INFO ÇA SE CULTIVE AU JOUR LE JOUR En décembre

1er décembre
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’association Act Up-Paris organise une marche au départ du Père-Lachaise à 18 heures.

2 décembre
C’est la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage.

3 décembre
Journée internationale des personnes handicapées.

4 décembre
A Paris, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, est mis en garde à vue pour violences conjugales.

7 décembre
La Football Association of Thailand organise un séminaire de deux jours sur l’octroi de licences aux clubs féminins et le renforcement des capacités pour les administrateurs.

9 décembre
– C’est la Journée internationale de lutte contre la corruption. L’association Anticor et la coopérative Le Plateau urbain organisent au tiers-lieu Césure, à Paris 5e «La Corruption en images», une journée de projections, de débats et de concerts.
– La Journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, d’affirmation de leur dignité et de prévention de ce crime.

11 décembre
A l’Assemblée nationale, les député.e.s rejettent le texte de loi relatif à l’immigration portée par le ministre de l’Intérieur Darmanin. C’est une lourde défaite politique pour le gouvernement français.
– A la COP 28, le projet de texte définitif écarte l’abandon à terme des énergies fossiles.

12 décembre
– Le parquet de Bordeaux requiert un non-lieu pour François Thierry. L’ex-chef de la lutte antistupéfiants avait été mis en examen en 2017 pour «complicité de trafic de stupéfiants». Selon le ministère public, l’enquête n’a pas «démontré d’éléments intentionnels de François Thierry pour favoriser le trafic perpétré par Sofiane Hambli».
– C’est la Journée internationale de la couverture sanitaire universelle.
– La bâtonnière de Paris Julie Couturier et le vice-bâtonnier Vincent Nioré remettent symboliquement le bâton à Pierre Hoffman et à Vanessa Bousardo, qui prendront leurs fonctions le 1er janvier prochain.

13 décembre
– La ville de Bourges (18) est désignée capitale européenne de la culture 2028.
– Le Haut Commissariat des diasporas africaines de France donne rendez-vous au public au Forum égalité, qui se tient au Théâtre de la Traversière, à Paris 12e.
– Suspendu par NRJ depuis novembre pour être l’objet d’une première enquête pour «viol sur mineure de 15 ans ou plus» et «viol», l’animateur Sébastien Cauet est visé par une quatrième plainte pour agression sexuelle. Fin novembre, deux autres plaintes avaient déjà été déposées à son encontre.

14 décembre
Absente lors de l’audience, l’actrice aux cinq César Isabelle Adjani est reconnue coupable par la justice française de fraude fiscale (domiciliation frauduleuse au Portugal en 2016-2017) et de blanchiment d’argent (dissimulation de dons). Elle écope de deux ans d’emprisonnement avec sursis et d’une amende de 250 000€.

15 décembre
Le cinéma parisien Le Luminor organise une soirée spéciale Italie dès 18h30. Un concert de tarantella par I Carbonari suit la diffusion du film Aprile (1998) de Nanni Moretti. La playlist italian pop nostalgia clôt la soirée.

18 décembre
C’est la journée internationale des migrants.

20 décembre
Journée internationale de la solidarité humaine.

21 décembre
Le tribunal administratif de Pau (64) rejette la demande de lassociation Mémoires et partages de débaptiser le quartier dénommé « la Négresse».
 C’est la Journée mondiale de l’orgasme, qui correspond au solstice d’hiver.

23 décembre
Décès de Clémentine Vergnaud, journaliste à Franceinfo. Atteinte d’un cancer incurable, elle est morte à l’âge de 31 ans. La profession est en deuil.

24 décembre
Morbihan. «Le père Noël est contrôlé ivre au volant de son “traîneau à quatre roues”», annonce le groupement de gendarmerie départementale sur sa page Facebook.

26 décembre
Pour l’association Anticor, c’est le dernier jour de délai pour la demande d’octroi d’un nouvel agrément. Ce 26 décembre, à 22h56, nous ignorons toujours la décision de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna.