← Retour Publié le

C'EST PRATIQUE! Violences conjugales, l’aide d’urgence de la CAF

En France, depuis le 1er décembre, toute personne victime de violences conjugales avec ou sans enfant et quelles que soient ses ressources peut bénéficier d’une aide d’urgence versée par la CAF (Caisse d’allocations familiales). Ce soutien financier soumis à condition a pour but de permettre à la victime, ou aux victimes, de pouvoir s’éloigner géographiquement.

La condition à remplir pour y prétendre est de fournir un document officiel de moins de douze moins faisant état des violences conjugales. Autrement dit, vous devrez donner la preuve de votre alerte et/ou dénonciation de violence conjugale par un dépôt de plainte –et pas une main courante–, un signalement au procureur ou une ordonnance de protection) dans les douze derniers mois au moment de votre demande pour percevoir l’aide d’urgence. Vous pouvez également la demander de façon rétroactive pour des faits antérieurs, mais qui doivent s’être déroulés entre le 1er janvier 2022 et 1er décembre 2023.

Ce coup de pouce financier est versé dans sa totalité en une seule fois, entre trois et cinq jours après demande faite auprès du service dédié à la CAF. D’un montant de 243,10€ minimum pour une personne seule, l’aide varie selon le nombre d’enfants de moins de 21 ans à charge et en fonction des revenus.

Selon le ministère de Solidarités, l’aide moyenne versée serait de 600 euros. L’intention est louable, mais il reste à savoir concrètement si cette somme peut suffire pour s’éloigner rapidement et physiquement d’une personne violente –avec des enfants ou pas.

Pour faire une demande de prestation d’aide d’urgence auprès de la CAF, suivre ce lien
Naya de Winona