← Retour Publié le

COIN-COIN JEUNESSE Roule, Ginette!

Canard mandarin.

Pour déconstruire les mailles d’un filet patriarcal trop serré, deux femmes, l’une journaliste et l’autre autrice, ont revisité un grand classique du livre jeunesse Roule galette… qu’elles ont pétri pour l’offrir en lecture et à l’heure du goûter. Roule, Ginette*!

En cette période de crêpes qui arrive avec la Chandeleur, j’ai eu envie de vous parler d’une autre spécialité gourmande et, donc, de Roule galette…, livre jeunesse de Natha Caputo et Pierre Belvès paru en 1931. Ce classique de la littérature de jeunesse bien connu des jeunes parents et des professeur.e.s des écoles est étudié depuis des décennies en maternelle. Evoquez avec un adolescent ou un adulte ce classique, entré dans un patrimoine littéraire culturel commun, et vous verrez s’ouvrir tout grand leurs yeux attendris leur voix se teinter d’une certaine nostalgie. Inspiré d’un conte russe, cet album célèbre renvoie à l’enfance et à ses douceurs. Comme une madeleine de Proust.

La morale de l’histoire invite à se méfier des beaux parleurs, des vils flatteurs qui manipulent leur entourage pour parvenir à leurs fins. En ce sens, l’album paraît intéressant mais, à bien y réfléchir, il véhicule aussi des clichés sexistes et installe le couple dans une relation de dominant-dominé.e.

Dans Roule galette… la vieille et le vieux vivent tous deux dans une petite maison à la lisière de la forêt. La vieille ne se plaint jamais, mais elle est fatiguée de ne jamais se reposer. Le vieux, lui, est malade et se repose dans son très confortable fauteuil. Un tantinet autoritaire, il ordonne à son épouse, qui croule déjà sous le travail, de lui préparer une galette, ce qu’elle fait avec son dévouement habituel.

Lu génération après génération, cet album ne choque pas les esprits. En effet, on peut se plaire à penser que, si le vieil homme agit ainsi, c’est parce qu’il est malade à ce moment. Que d’ordinaire, il se montre moins dominateur.

La relecture d’un classique qui décoiffe, signée par deux femmes: Anne Dory et Mirion Malle

Partant du principe que Roule galette… véhicule des concepts patriarcaux, l’autrice Anne Dory et l’illustratrice Mirion Malle, cocréatrices de Roule, Ginette! déconstruisent le mythe en réécrivant cette célèbre histoire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur version décoiffe!

La vieille femme, Ginette, aimerait ne pas avoir à accomplir seule les tâches ménagères, ne pas avoir à recevoir d’ordres de son mari, qui lui parle très mal. Elle voudrait bien pouvoir, elle aussi, se reposer et profiter de la vie dans un confortable fauteuil... Las! Son mari, râlant et ordonnant sans cesse, ne lui en laisse absolument pas le temps, voire le droit. De plus, il exige de sa femme qu’elle lui confectionne une galette. Tout en lui obéissant, Ginette se prend à rêver à des jours meilleurs, des jours où elle se dorerait la pilule au soleil à l’instar de la galette qu’elle est en train de faire cuire. Un pieux rêve, à moins que... A moins que Ginette ne trouve le moyen de s’émanciper, de se libérer de son carcan et de s’accomplir en tant que femme et, dans la foulée, de se délivrer totalement en rejoignant une communauté sorore!

Roule, Ginette! est un album jeunesse qui fait voler en éclats tous les clichés patriarcaux de son illustre aîné Roule galette… Petite pépite au message fort en faveur des droits des femmes, ce livre est à lire parallèlement à son aîné, afin d’engager une discussion avec les enfants et de ne pas laisser s’ancrer des concepts d’un autre temps dans de jeunes esprits.

Corinne Gili

* Roule, Ginette! d’Anne Dory et Mirion Malle (éd. La ville brûle, 2021), 48 pages.

Sur les deux autrices

Anne Dory est journaliste indépendante. Roule, Ginette ! est son premier livre.

Mirion Malle, elle, est une autrice et dessinatrice de BD française, qui vit à Montréal. Elle a fait des études à l’ESA Saint-Luc (Bruxelles) et est titulaire d’un master de sociologie, spécialité: études féministes. Après l’incontournable Ligue des super-féministes (sélection officielle Angoulême 2019) et le magnifique C’est comme ça que je disparais, publiés aux éditions La ville brûle, Roule, Ginette ! est le premier album jeunesse de l’artiste.