← Retour Publié le

SANTÉ MENTALE Une aide post-traumatique pour les journalistes

Pour les accompagner dans la prise en charge de soins post-traumatiques liés à leur activité (reportages en zone de conflit, manifestations…), la mutuelle Audiens propose à ses journalistes affilié.e.s une enveloppe bisannuelle de 2400 €. Que la demande passe par leur voie hiérarchique ou pas. Explications.

Le groupe de protection sociale Audiens Santé Prévoyance propose un nouveau service aux journalistes pigistes dont l’activité professionnelle nécessite une prise en charge de soins post-traumatiques. D’un montant de 2400€, l’enveloppe est bisannuelle et couvre donc vingt-quatre mois. Sur une période de deux ans, ce forfait aide à financer des consultations de professionnel.le.s de la santé ou des thérapies qui traitent les risques post-traumatiques. Pour accéder à ce nouveau dispositif, il est nécessaire au ou à la journaliste d’être affilié.e au Groupe Audiens, de fournir au moins un article ou un reportage lié au traumatisme subi ou tout autre élément qui peut attester d’une agression subie dans le cadre de son activité.

On peut contacter le service dédié sans avoir à passer par sa voie hiérarchique ou à en parler au sein de la rédaction si on ne le souhaite pas

Qu’il s’agisse d’un contexte de guerre, d’attentat, de conflit, d’événement dans des quartiers sensibles, de manifestation violente, de zone de famine, de catastrophe naturelle…, aucune condition de ressources n’est requise pour déposer une demande de prise en charge. Ce n’est pas tout. Au sein des rédactions, les journalistes permanent.e.s qui ne souhaitent pas passer par leur voie hiérarchique peuvent contacter leur service dédié (lien vers le site ci-dessous). Audiens s’engage à leur prêter une oreille attentive.

Quelques journalistes bénéficient déjà de cette prise en charge créée voilà environ deux mois. C’est une initiative bienvenue qui constitue une avancée notable dans la reconnaissance de la souffrance, de la charge mentale et de la protection des reporters et des journalistes concerné.e.s, ainsi que dans la prise en charge du traumatisme lié à l’activité professionnelle.

Claudine Cordani

Pour en savoir plus audiens.org