← Retour Publié le

ALLÔ C'EST POUR UN DERNIER MOT Démocratie

C’est du jamais-vu dans la justice française. Le 1er janvier 2023 annonce la disparition progressive des cours d’assises au profit des cours criminelles départementales (CCD). Le jury populaire, dorénavant supprimé, constituait pourtant un important héritage démocratique. Au fait, d’où vient le mot démocratie?

Il vient du grec dêmos (peuple) et kratos (force, puissance) ou kratein (commander): la souveraineté appartient à l’ensemble des citoyens, au peuple. A propos de pouvoir, saviez-vous qu’il existait près d’une vingtaine de mots se terminant par le suffixe -cratie, donc de groupes particuliers détenant le pouvoir?

Voici quelques exemples intéressants et leur étymologie grecque. Commençons par aristocratie, de aristos (le meilleur): forme de gouvernement où le pouvoir appartient à un petit nombre de personnes, et particulièrement à une classe héréditaire; gérontocratie, de géronto- (vieillard): gouvernement sous la domination des vieillards; gynécocratie (de gunê, gunaïkos (femme): pouvoir politique détenu par les femmes (matriarcat); oligarchie, de oligos (petit, peu nombreux): régime politique dans lequel la souveraineté appartient à un petit groupe de personnes, à quelques familles, à une classe restreinte et privilégiée; ploutocratie, de ploutos (la richesse): gouvernement par les plus fortunés ; théocratie, de théo- (dieu): régime où l’Eglise, les prêtres jouent un rôle politique important.

Le pouvoir aux vieillards, aux plus riches, aux plus puissants, aux religieux, à un petit groupe d’élus? Non… incroyable! Et le pouvoir aux femmes: où ça?

J’ai envie de créer des mots, tiens: la cosmocratie (le pouvoir donné à l’Univers, pour se laisser porter), la bibliocratie (le pouvoir donné aux livres), la biocratie (le pouvoir donné à la vie), la cardiocratie (le pouvoir donné au cœur) et enfin la philocratie (le pouvoir donné aux amis). Ça changerait, n’est-ce pas?

Aurore Ponsonnet

Source des définitions: Le Grand Robert de la langue française, ©2016 Dictionnaires Le Robert.