← Retour Publié le

ÉDITO Rallumer les lumières

Saint-Malo (France), septembre 2022. © Paulette Chevrin.

C’est l’hiver et il fait froid en ce début 2023. Côté justice, c’est même assez glacial parfois. Dans certains camps, ça grince des dents. Depuis le 1er janvier, en France, les procès se tiennent à huis clos civil: sans les jurés. Parce qu’il serait injuste de démarrer l’année 2023 autrement qu’avec ces informations: la généralisation des cours criminelles départementales et la disparition du jury populaire constituent à elles deux LE sujet du mois de cette 4e édition des Cent Plumes.

En attendant, on se détend! Ce mois-ci, on vous parle de relaxation, justement. Mais, avant d’aller plus loin dans le numéro, je dois vous dire que toute l’équipe vous souhaite une année 2023 bien chouette, en musique et en son!

Côté visuel, elle démarre avec la très jolie photo de coucher de soleil de Paulette Chevrin, sous le signe de la lumière – nécessaire pour éclairer ces temps.

Sans en faire un sujet ni souhaiter lancer de polémique, il est important d’évoquer ici la remarque de Macron qui trouve le théâtre moins important que les maths. C’est la réflexion d’un président français ignorant de l’apport et du rayonnement de la culture made in France dans le monde. Ce n’est vraiment pas malin de sa part. Il est temps de rallumer les lumières de la curiosité, de la connaissance et des cultures. Comment ignorer en 2023 que le monde de l’art est un monde de création à part qui participe à l’évolution des sociétés? L’ignorer, c’est se voiler la face. L’ignorer, c’est comme vouloir enlever de la grandeur à un pays. L’ignorer, c’est ternir l’art.

Comme chaque mois, nous rappelons la situation de notre confrère détenu au Mali: Olivier Dubois, qui en est à son 21e mois de détention depuis le 8 janvier 2023. Il reste le seul otage journaliste français connu à ce jour.

Dans ce numéro, des sujets sont à découvrir, de nouvelles rubriques aussi. Mais je vous laisse le plaisir de regarder ça à loisir. On ne va pas vous raconter d’histoires, à la rédac on aime lire. On ingurgite des litres d’encre: des essais, des romans, des polars,… Alors on a décidé de lancer un «concours» de textes courts, d’intrigues policières (mais dans lesquelles on n’est pas obligé.e.s de tuer des gens, ni des animaux). Retrouvez tous les détails de ce concours dans ce numéro! Sinon, si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous faire partager vos réflexions, merci de nous envoyer un mail à lescentplumes@gmail.com de nous contacter sur Twitter @lescentplumes ou sur Insta @les100plumes. Peut-être préparons-nous une rubrique courrier pour vous donner la parole, allez savoir… ;)

Pour finir complètement, la rédaction est complètement heureuse de passer cette année complète en votre compagnie. On se retrouve le mois prochain pour un autre numéro complet d’informations écoféministes. En attendant, c’est notre premier numéro de l’année! Qui, nous l’espérons, sera complètement riche de nouvelles complètes, d’idées chouettes voire renversantes, et d’initiatives écoféministes. Pour un monde complètement meilleur.

Claudine Cordani
fondatrice des Cent Plumes

Les Cent Plumes a signé la charte: «Un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique».