← Retour Publié le

AU PAYS DU HANDI Mes 10 lectures préférées de l’année écoulée

A la faveur des siestes de mon enfant et de mes insomnies, j’ai pu faire baisser ma pile de lectures de manière considérable au cours de l’année 2022. Je vous présente ici les dix livres que j’ai préférés.

Avant 7 jours de Nelly Chadour (2021)
Sur l’île d’Unscilly, il s’en passe des choses étranges! Le nombre d’habitants doit toujours afficher 999, les fêtes païennes prennent des allures de cauchemar et un groupe d’adolescents tente de percer les mystères de la communauté. Entre fantastique et horreur, Nelly Chadour nous fait revivre les années lycée avec des monstres en supplément… C’est un roman qui prend au cœur et aux tripes.

Ring Shout: cantique rituel de P. Djèlí Clark (2021)
En 1922, le Ku Klux Klan sévit en Géorgie. Ses membres, qui ont eu recours à la magie noire, se sont transformé.e.s en monstres dignes de l’univers de Lovecraft. Heureusement, Maryse Boudreau et ses compagnes sont là pour leur tenir tête à l’aide de leurs fusils et de la magie. Pour dire vrai, il s’avère assez jubilatoire de voir les membres du Ku Klux Klan se faire éparpiller de manière méthodique!

Vies et mort de Lucy Loveless de Laura Shepherd-Robinson (2022)
Il s’agit du deuxième roman de Laura Shepherd-Robinson. Et c’est aussi une enquête policière qui se déroule au XVIIIe siècle. Ce deuxième ouvrage évoque les conditions de vie des femmes britanniques, qu’elles soient prostituées ou aristocrates. Plongée réaliste et très documentée, assortie d’une critique acerbe de l’hypocrisie de l’époque.

Journal d’un AssaSynth de Martha Wells (2019)
SecUnit est un androïde de sécurité qui a réussi à pirater son module superviseur. Depuis, il exerce son libre arbitre en regardant des soap-opéras en boucle. Pourtant, lorsque les humains qui l’accompagnent sont en danger, il s’interpose sans hésiter quitte à y laisser quelques plumes biologiques et synthétiques… Cette novella est la première d’une série extrêmement sympathique.

L’ancelot avançait en armes d’Alex Nikolavitch (2022)
Nikolavitch imagine les aventures d’un jeune Lancelot aussi inexpérimenté qu’attachant. Il s’agit d’un récit initiatique très poétique qui fait la part belle au rêve et aux paysages de l’«île de Bretagne». Pour poursuivre le plaisir en quittant L’ancelot, on a envie de se replonger dans les romans de Chrétien de Troyes (Erec et Enide, Cligès, Le Chevalier à la charrette, Le Chevalier au lion, le Conte du Graal…).

Secret de Polichinelle de Yonatan Sagiv (2019)
Pour ne pas retourner vivre chez ses parents, Oded Héfer, Israélien homosexuel flamboyant mais malheureux en amour, s’improvise détective privé. Il se retrouve bien surpris qu’on lui demande d’enquêter sur le suicide suspect d’une millionnaire. Avec beaucoup d’humour et d’insolence, Yonatan Sagiv nous offre un polar efficace assorti d’une critique fine de la société israélienne.

Arlis des forains de Mélanie Fazi (2004)
Arlis est un jeune garçon adopté par une foraine, Lindy. Au cours des pérégrinations de la troupe, il fait la connaissance de Faith, la fille du pasteur et adepte de rituels païens. Au cœur de la nuit et des champs de blé, le jeune garçon va s’aventurer dans une recherche d’identité semée de mystères. Mélanie Fazi retranscrit à merveille les doutes et les interrogations douloureuses de l’enfance dans une ambiance fantastique… qui fait frissonner.

Silo de Hugh Howey (2016)
Dans un monde postapocalyptique, seuls quelques humain.e.s ont pu survivre en se réfugiant dans un immense silo. Au-dehors, l’air est irrespirable. Mais dans cet immense réservoir les classes sociales comme les professions sont strictement séparées. La discipline y est rigoureuse, et toutes les personnes qui ne s’y plient pas sont exclues illico du silo. C’est-à-dire condamnées à mourir empoisonnées par l’air qu’elles respirent. Silo est le premier roman d’une série passionnante.

L’Evangile selon Myriam de Ketty Steward (2021)
Myriam est la «messagère de l’Eternel». Sœur Livia, elle, est chargée de retranscrire sa parole à travers des récits. Ceux de La Bible, du Petit Poucet ou encore de Cendrillon sont revisités sous le signe de l’humour et du féminisme. Porté par une écriture vive et poétique, ce livre à nul autre pareil nous dévoilera toutes les subtilités à une deuxième lecture.

Widjigo d’Estelle Faye (2021)
Après la Révolution française, le lieutenant Jean Verdier doit arrêter le marquis Justinien de Salers. Or ce dernier négocie sa reddition contre le récit de sa vie. Quarante ans plus tôt, ruiné et alcoolique, il a été engagé avec d’autres marginaux par un dénommé Gendron afin d’enquêter sur la mort mystérieuse de scientifiques en expédition sur l’île de Terre-Neuve. Tous ces hommes seront confrontés à une nature hostile, qui abrite des monstres bien déterminés à les faire disparaître un par un. Jouant avec nos peurs et les mythes, Estelle Faye nous livre ici un récit âpre où, si tout le monde n’est pas forcément coupable, personne n’est réellement innocent.

Sushina Lagouje