← Retour Publié le

COIN-COIN JEUNESSE Ras le bocal!

Cet album est un conte musical écologique né des Bras des potes, un regroupement de cerveaux mélomanes installés dans un petit village de la vallée de l’Hérault, qui partagent la passion du rire. L’écologie est le fil rouge de Ras le bocal!, qu’un CD accompagne. Joliment illustré par Rémi Cabaret, l’album se lit autant qu’il s’écoute!

Comme Les Bras des potes (LBDP pour les intimes) l’expliquent très bien à la fin de Ras le bocal !, leur projet est une histoire de graines. La première à avoir été plantée remonte à l’année 2017, où le groupe s’est lancé dans la création d’un spectacle de conte musical s’enchaînent tantôt leurs compositions, tantôt des reprises d’Aldebert, des Ogres de Barback, de David Sire, de Philippe Châtel (Emilie Jolie)… qui, indémodables, restent appréciées du jeune public.

En 2019 est venu le temps de planter la deuxième graine, et c’est ce que la formation (composée de Jeff, Mel, Marc et Nico) a fait avec succès. Cette année-là, c’est à l’occasion de la Fête de la Musique que LBDP se sont produits pour un unique concert devant les élèves de l’école de leurs enfants. Le groupe a enchaîné les morceaux sous le regard conquis de son jeune public. A l’issue de ce concert, leur décision était prise: LBDP allaient créer d’autres spectacles.

Mais au moment de monter sur scène, le covid-19 est passé par là. C’est à distance, chacun.e confiné.e de son côté, que le projet a continué d’avancer, faisant évoluer le projet initial de concevoir un spectacle en l’écriture d’une histoire sous forme d’album. Les graines ont commencé à germer: les premières pistes sont enregistrées, et l’histoire est écrite.

Max passe ses journées à réaliser des vidéos pour sa chaîne Youwitch «Preuve à la pluie»

Disponible en version numérique, Ras le bocal ! l’est également en version papier. Pour l’édition, les Bras Des Potes ont choisi de travailler avec la plateforme CoolLibri. Un choix qui leur permet de rester cohérent.e.s avec leur sensibilité écologique puisque seuls les livres commandés sont imprimés.

Le thème de l’écologie, et plus particulièrement du dérèglement climatique, est au cœur de l’histoire proposée par LBDP. Sous-titré Une quête climato-numérique, Ras le bocal! raconte l’histoire de Max, un jeune Auvergnat passionné de météorologie. C’est donc non sans malice qu’il précise: «Vous savez, le métier de météorologue est le pluvieux métier du monde… mais c’est souvent un métier à temps par ciel…»

Le jeune garçon passe ses journées à réaliser des vidéos pour sa chaîne Youwitch «Preuve à la pluie», faisant des prévisions météo et des analyses qu’il diffuse sur les réseaux sociaux, et partageant son temps avec El Niño, son copain crapaud.

L’existence de Max se déroule sans accroc, jusqu’au jour où… des pictogrammes apparaissent sur l’écran de son ordinateur. Disparus les traditionnels pictogrammes de soleil, de nuages et de pluie!… Les nouveaux sont très inquiétants: tempête, tornade, neige, sècheresse, canicule, etc. Max, El Niño et quelques ami.e.s vont mener l’enquête pour stopper la catastrophe. Le petit groupe analyse avec justesse que le climat étant détraqué, c’est «toute l’humanité qui aurait bien besoin d’une bonne Terre happy». Un bien mignon et utile message adressé à la jeunesse.

Un concept de démarche écologique drôle et pédagogique 

Les points forts de ce livre sont nombreux. L’histoire, dans le contexte mondial qui est le nôtre, ne peut que toucher les personnes qui s’intéressent à l’écologie. Comment, à l’instar de Max, ne pas s’inquiéter de la bétonnisation à outrance autour des campagnes? D’ailleurs, le jeune héros, constate: «Quelle déception, un énième centre commercial venu bétonner un espace naturel…»
L’humour est omniprésent et les jeux de mots nombreux. Et l’album a été pensé pour être lu en famille, car certains jeux de mots ne peuvent être compris que par un.e adulte qui pourra les expliquer aux enfants selon leur âge. Et c’est aussi ce qui fait l’intérêt de Ras le bocal!, car il s’adresse à un lectorat assez large.

Les illustrations de Rémi Cabaret sont lumineuses et colorées. En y regardant de plus près, ont peut apprécier de nombreux détails que nous vous laissons le soin de découvrir. Bien pensé, également, est le lien entre le CD et l’histoire à lire: un code visuel permet de savoir quand écouter la chanson qui vient illustrer le texte. De la même manière, on trouve en fin de livre les paroles et les accords des chansons. Voilà de quoi s’organiser de sympathiques soirées musicales. Pour celles et ceux qui n’utilisent pas ou plus de lecteur CD, vous pourrez accéder gratuitement aux chansons grâce à un QR code.

Pédagogue mais pas fataliste, cet album résonne comme un chant d’espoir. Les Bras des potes nous démontrent avec humour et musicalité que face aux erreurs passées et actuelles des hommes, il est plus que temps de réagir. Que les solutions sont entre nos mains, comme elles sont entre celles de notre jeunesse. Agissons. Et vite.
Corinne Gili

@quatriemedecouverture

Le livre-CD Ras le bocal! est sorti en décembre 2023. Il existe en version papier (20€ + frais de port) et en numérique. Pour le commander, c’est par ici.