← Retour Publié le

L’INFO, ÇA SE CULTIVE AU JOUR LE JOUR En janvier

1er janvier
– Disparition du photojournaliste sud-africain Peter Magubane, qui a été le photographe officiel de Nelson Mandela. Peter Magubane a chroniqué l’apartheid et le soulèvement étudiant de Soweto en 1976. Il est mort à l’âge de 91 ans.
– Pôle emploi devient France Travail. La rémunération des stages «augmente», passant de 4,05€ à 4,35€ par heure.
– Riad Turk, l’opposant syrien exilé en France surnommé le «Mandela syrien», est décédé à l’âge de 93 ans.
– L’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran intègrent le groupe géopolitique des BRICS (réunion de pays qualifiés d’émergents). Ils rejoignent ainsi l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie, pour former les BRICS+.

3 janvier
Au moins 84 personnes décèdent suite à une double explosion près de la tombe du général iranien Qassem Soleimani, à Kerman (sud de l’Iran).

4 janvier
L’organisation terroriste Daesh revendique l’attentat en Iran de la veille.

7 janvier
Dans une tribune parue dans Mediapart et L’Humanité, 201 personnalités appellent à manifester le 21 janvier contre la promulgation de la loi immigration du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

8 janvier
La Première ministre Elisabeth Borne présente sa démission au président Emmanuel Macron, qui l’accepte. En décembre dernier, il avait refusé celle de Darmanin.

9 janvier
– Gabriel Attal, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics, est nommé nouveau Premier ministre en charge de la Planification écologique et énergétique.
– En Norvège, le Parlement autorise l’ouverture d’une partie des fonds marins du pays pour des explorations minière et non l’exploitation, qui était très contestée par des scientifiques et des ONG.
– En Espagne, Mar Galcerán, porteuse d’une trisomie 21, est élue députée au Parlement de la région de Valence. Elle est située en vingtième position sur la liste du Parti populaire de Carlos Mazón.

11 janvier
– Rachida Dati, ex-ministre de Nicolas Sarkozy, mise en examen depuis 2021 pour «trafic d’influence passif», «corruption passive» et «recel d’abus de pouvoir» est nommée ministre de la Culture.
– Des rassemblements féministes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et les viols ont lieu dans plusieurs villes de France. Cette mobilisation est un appel contre «le vieux monde sexiste», pour dénoncer, notamment, les propos d’Emmanuel Macron concernant la mise en examen de l’acteur Gérard Depardieu.
– L’Afrique du Sud accuse Israël de génocide envers le peuple gazaoui devant la Cour internationale de justice.
– La revue Science publie la découverte par des archéologues d’un vaste réseau de cités-jardins vieux de 2 500 ans en Amazonie. Le site, recouvert par la forêt, est situé dans la vallée de l’Upano, en Equateur.

13 janvier
– Des dizaines de milliers de personnes manifestent partout dans le monde en soutien au peuple palestinien pour «un cessez-le-feu immédiat».
– Le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, est élu avec plus de 40% des voix.

14 janvier
– En France, plusieurs milliers de personnes défilent pour exiger le «retrait total» du texte de la loi immigration voulue par le ministre de l’Intérieur Darmanin.
– Les habitant.es de la Réunion se confinent pour se préparer à affronter le cyclone Belal lors de son passage sur l’île, qui se trouve en alerte violette.
– Cinq migrants perdent la vie dans le Pas-de-Calais en voulant traverser la Manche.
– Au Parlement néo-zélandais, Hana-Rawhiti Maipi-Clarke, la plus jeune députée (21 ans) proteste contre la politique du gouvernement en faisant un haka. Elle dénonce le projet qui consiste à remplacer les noms maoris de certains départements par de l’anglais.

16 janvier
– Les députés de la commission des lois approuvent l’inscription dans la Constitution de «la liberté garantie» pour une femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG).
– La tribune lancée par #metoomedia, et adressée au président Macron après ses propos visant à soutenir l’acteur Depardieu, recueille plus de 7200 signatures.
– Négocié par la France et le Qatar, un accord entre Israël et le Hamas est conclu pour faire entrer l’aide humanitaire en Palestine et donner des médicaments aux otages israélien.ne.s toujours présent.e.s dans la bande de Gaza.
– Au Forum économique mondial de Davos, dirigeants politiques et économiques se retrouvent comme chaque année en janvier en Suisse pour échanger sur l’«état du monde». Le thème de cette édition 2024 est de «reconstruire la confiance» face à un monde marqué par les conflits et diverses crises.

17 janvier
Mediapart rend public un rapport accablant sur l’école Stanislas où étaient scolarisés les fils d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l’Education nationale et la Jeunesse.

18 janvier
– «Jeudi noir». Des centaines de policiers manifestent pour réclamer des compensations financière pour leur mobilisation durant les Jeux olympiques et paralympiques.
– En Mayenne, l’abattoir municipal de Craon est accusé par L214 de découper des animaux encore vivants. L’association porte plainte pour cruauté.

20 janvier
Des agriculteurs se mobilisent et mettent en place des actions pour demander un meilleur accès à l’eau et protester contre une baisse de leurs revenus. Ils dénoncent également des règlementations trop strictes concernant les mesures environnementales.

22 janvier
Le Haut Conseil à l’égalité publie un rapport alarmant:«S’attaquer aux racines du sexisme».

24 janvier
– C’est la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante.
– Une large majorité de l’Assemblée nationale approuve le principe d’inscrire dans la Constitution, la «liberté garantie» des femmes d’accéder à l’avortement.
– Journée internationale de l’éducation.

25 janvier
– Lancés à Paris en novembre 2023, les Etats généraux de la presse indépendante se déploient en France et se déroulent ce jour à la Fabulerie, à Marseille (13). Au total, 12 médias et organisations de la région y participent.
– Le Parlement belge interdit l’importation des trophées de chasse. Une nouvelle loi qui concerne 700 espèces inscrites dans les annexes A et B du règlement européen.

26 janvier
– L’ex-président américain Trump est condamné à payer 83,3 millions de dollars à l’autrice et ex-journaliste E. Jean Carroll pour l’avoir diffamée d’accusations de viol dans les années 1990.
– L’activiste, enseignante et philosophe afro-américaine Angela Davis a 80 ans.
– C’est la Journée Internationale des énergies propres.
– La Mexicaine Paulina Villarreal, du groupe de rock The Warning, est élue meilleure batteuse de rock du monde de l’année 2023 par l’école de batterie en ligne Drumeo. A seulement 21 ans, elle remporte le prix Premios Drumeo 2023. La musicienne, qui joue de cet instrument depuis ses 11 ans, a créé le groupe The Warning avec ses sœurs Daniela et Alejandra en 2013 à Monterrey (Nord-Est du Mexique).

27 janvier
Journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste.

28 janvier
Dans le village de Beussent (Pas-de-Calais), le corps d’une jeune femme sans vie est découvert par son compagnon au petit matin dans leur appartement. Employé communal dans un village voisin, l’homme déclare être rentré de la chasse aux alentours de 8 heures et avoir fait la macabre découverte. Il est entendu par les enquêteurs dans la matinée. La victime, âgée de 31 ans, travaillait dans le milieu médico-social. Une autopsie est en cours.