ÉDITO Pour atterrir en douceur
2023, c’est ter-mi-né! La rédaction des Cent Plumes vous souhaite une lumineuse et douce année 2024. Lumineuse pour retrouver le chemin des Lumières, celui des connaissances et de l’ouverture sur le monde. Lumineuse, aussi, pour retrouver le sentier de l’humanité, de la solidarité et de la bienveillance. Enfin, une lumière forte contre l’obscurantisme, qui participe au désordre et au déséquilibre du monde. Oui, il nous faut bien une année douce pour rendre nos mondes et le monde plus accueillant, plus humain. Il en faudra plus d’une pour le rééquilibrer, mais toute chose a un début.
Une année qui démarre est symboliquement porteuse d’espoir. On se dit que ce qui n’a pas été possible en 2023 le sera peut-être en 2024. Comme de faire cesser les guerres. On le souhaite très fort, on l’espère.
Une année qui débute est l’occasion de reprendre nos rêves en main pour atteindre nos buts. Votre journal numérique écoféministe, gratuit et indépendant Les Cent Plumes s’engage à vous livrer plus d’infos en 2024, et à un rythme plus soutenu. Car, oui, l’heure est venue pour notre journal de se déployer. A ce sujet, on se retrouve le 31 janvier pour le premier communiqué sur notre développement.
En attendant et comme en 2023, vous retrouverez régulièrement nos articles à découvrir en ligne. Découvrez tous les trois jours un nouveau sujet!
Côté culture, on commence l’année avec une nouvelle rubrique. Muses.ik traite des femmes dans l’industrie musicale, et c’est l’artiste américaine Eartha Kitt qui l’inaugure! Vous avez dit musique? Comme d’habitude, notre playlist «Dans vos oreilles» vous attend en écoute sur le site de la webradio Station Simone. Nous vous laissons découvrir notre première édition de l’année 2024. Et pourvu qu’elle soit douce.
Claudine Cordani écojournaliste, fondatrice des Cent Plumes
Les Cent Plumes ont signé la charte : «Un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique».
Laisser un commentaire