← Retour Publié le

ÉDITO La fin des temps modernes attendra

On le lit et on l’entend partout: de nos jours, la modernité serait de lever le pied. C’est-à-dire de moins consommer et de moins produire. Tout le monde le sait, l’heure est au temps de la sobriété: la machine à vanter les temps modernes s’est enrayée. Pour dire non à la réforme retraite que veut instaurer le gouvernement français, c’est par millions que vous avez défilé dans toute la France depuis le début de cette année 2023. Sur les pavés, on a senti la rage.

Mais ô désespoir, le vote prévu à l’Assemblée le 16 mars n’a pas eu lieu: à la place, un 49.3. C’est dire la force de persuasion de Macron et de son gouvernement à fédérer autour d’une réforme honteuse. Cela en dit long, aussi, sur des pratiques antidémocratiques autant irrespectueuses du droit du vivant que révoltantes.

Oui, sur la question de la réforme des retraites, le président nous a fait marcher, faisant lui-même deux pas en arrière sur l'âge de mise en retraite en forçant, à coup de 49.3, les gens à passer plus de temps au travail –quitte à en mourir. Hélas et sans surprise, les travailleuses sont les grandes perdantes de cette réforme. Lundi 20 mars, c’est à neuf voix près que la motion dite transpartisane a été rejetée.

Des pas en arrière, une espérance d’avancée avec des gens debout… alors, on danse? Non, la lutte continue. L’intersyndicale a appelé les Français.e.s à se mobiliser le jeudi 23. Sur les pavés, la rage.

Fini le comptage des mois durant lesquels notre confrère Olivier Dubois était détenu: il est libre! La rédaction est heureuse de cette nouvelle. Pour lui, pour sa famille, et pour le métier.

Dans cette nouvelle édition, on inaugure des rubriques que vous retrouverez régulièrement: Art-résilience, Culture du sport, A la ferme, Culture de la Terre, Femme en danger, Coin-Coin Jeunesse, Sortie d’album. Nous affichons également un nouveau logo ainsi que notre base-line: Pour un monde plus droit. Tel est le menu que Les Cent Plumes vous concocte.

Aussi, vous découvrirez notre dossier sur le 8 mars, en trois parties, un article pratique sur les aides aux parent.e.s solo, l’interview d’un avocat sur les CCD (cours criminelles départementales), notre entretien avec Youlie Yamamoto des Rosies, un sujet sur l’inégalité autour de la parentalité du côté du handicap…, et aussi des nouvelles du monde. Mais ce n’est pas tout, vous avez, comme pour chaque édition, rendez-vous avec les cultures. Au programme, des livres, de la musique, des expos, de la photo…

Chouette lecture à toutes et tous de cette édition concoctée avec amour.
Allez, ciao, et on se dit au prochain numéro!

Claudine Cordani
fondatrice des Cent Plumes

Les Cent Plumes a signé la charte: «Un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique».