← Retour Publié le

À LA PAGE Du genre masculin

Aussi brillants que nécessaires, ces deux livres en format poche et à petit prix viennent d’agrandir la collection Petite Biblio Payot Essais. Et nos cœurs, malgré tout, survivent délivre un message politique universel sur la violence masculine. Des masculinités, hégémonie, inégalités, colonialité traite quant à lui de pluralité des masculinités. Nous vous les présentons.

Avec la collection « Petite biblio Payot essais », les éditions Payot proposent une série d’ouvrages qui interrogent notre société actuelle sous un prisme philosophique, sociologique, psychologique. En février dernier, paraissaient deux titres qui ont retenu notre attention tant leur intérêt est grand. Si l’un, l’autre aborde la cruciale question de la reconstruction après un viol, l’autre analyse la question de l’hégémonie masculine. Des sujets liés.

Une histoire de domination de la femme par l’homme, et de crimes perpétrés pour cette raison

Dans son livre Et nos cœurs, malgré tout, survivent, Susan Brison évoque sa reconstruction après le viol et la tentative de meurtre qu’elle a subis et qui, dix ans avant l’écriture de cet essai, l’ont laissée pour morte. Si le propos est émouvant, l’angle retenu n’est pas celui d’une force intérieure, d’un développement personnel ou d’une certaine résilience mais plutôt celui d’une volonté de délivrer un message politique et universel. Ici, il est surtout question de «convaincre les personnes qui percevaient la violence masculine à l’égard des femmes comme une affaire privée, personnelle ou comme un acte rare et aléatoire perpétré exclusivement par des monstres, de la considérer comme un phénomène de groupe spécifique qui dépend de rôles genrés socialement construits».
Au fil Des masculinités, hégémonie, inégalités, colonialité, les éditions Payot nous proposent la lecture d’un article de Raewyn Connell (paru, en 1985, dans la revue Theory and Society), agrémenté d’un autre article qu’elle a publié trente ans plus tard, en 2016, dans la même revue.
Dans son essai, l’autrice, sociologue et professeure émérite à l’université de Sidney s’interroge sur la pluralité des masculinités, sur l’idée d’une masculinité hégémonique, des mutations historiques dans l’ordre des genres et des combats politiques autour de la masculinité. Elle souligne : «La masculinité hégémonique est bien plus complexe que les analyses des livres consacrés à l’essence de la masculinité ne le laissent entendre (…) Il s’agit de comprendre comment certains groupes d’hommes en particulier occupent des positions de pouvoir et de fortune, et en quoi ils légitiment et reproduisent les rapports sociaux générateurs de cette position dominante.»
Corinne GILI
Instagram @quatriemedecouverture

Ces deux ouvrages ont parus chez Payot Essais en février 2024 : Des masculinités, hégémonie, inégalités, colonialité de Raewyn Connell, 123 pages, 8 €, Et nos cœurs, malgré tout, survivent de Susan Brison, 233 pages, 8,90 €