← Retour Publié le

COIN-COIN JEUNESSE Les Camions

Un album à destination des tout-petit.e.s qui conduit à déconstruire les stéréotypes de genre lors d’une promenade père-fils. L’occasion pour les autrices de rappeler que «tous les enfants peuvent se rêver au volant d’un camion. Pas seulement les garçons!» Les Camions est un livre simple et efficace.

Ancrés dans les comportements dès le plus jeune âge, à la crèche notamment, les stéréotypes de genre ont la vie dure. Pourtant, selon les études neuroscientifiques sur le sujet, ceux-ci relèveraient bien plus de l’acquis que de l’inné. Ainsi, notre rôle d’adultes consisterait à lutter au quotidien contre l’acquisition de ces stéréotypes. S’il est très intéressant de lire les essais sur le sujet, avoir chez soi des outils tels que les albums jeunesse constitue un véritable atout pour accompagner les esprits en formation des enfants. Et cela commence par nommer les choses avec précision pour développeur leur langage.
Dans Les camions, au fil des jours, en passant du temps avec son papa, un petit garçon croise une grande variété de camions. Cela va des « petits camions du bac à sable » avec lesquels il joue, le « camion-poubelle » qu’il croise quand il va à la crèche, les camions qui transportent des colis, « le camion-toupie » qui fabrique du béton, le « camion des pompiers » au puissant gyrophare, et le « camion-benne » bien chargé de terre.
En seize pages, les autrices contribuent à l’enrichissement du vocabulaire en indiquant les mots précis pour désigner ces objets du quotidien que sont les camions. Identifiés selon leurs caractéristiques, le jeune lectorat pourra potentiellement nommer les différents noms des camions quand il les croisera. Passer du temps avec ses parents et enrichir son vocabulaire, voilà une activité bien tentante!

Déconstruire les stéréotypes de genre construits au tractopelle

Au-delà d’acquérir au gré de ses déplacements un vocabulaire riche et précis, le petit garçon de l’histoire croise son camion préféré « le plus grand, le plus beau de tous les camions », un camion si grand que, lorsqu’il déplie sa grue, « il peut toucher les nuages ». Si ce camion puissant et viril (il a une énorme grue qu’il déploie à l’envi) a sa préférence, c’est avant tout parce que la personne qui est au volant de ce merveilleux camion n’est autre que… sa maman! Les femmes peuvent donc accomplir des taches a priori réservées aux hommes?
Il n’y a que nous, adultes formatés par des années d’acculturation aux stéréotypes de genre que cette idée peut éventuellement étonner, parce que le petit garçon de cette histoire n’y voit absolument rien d’anormal! A aucun moment, il ne s’étonne que ce soit sa mère et non son père qui soit au volant de ce camion. Preuve, s’il en manquait, que les clichés relèvent bien de l’acquis et non de l’inné, comme les études neuroscientifiques l’ont souligné.
Avec Les Camions, Annelise Heurtier et Virginie Costa nous proposent un album sur ce qui pourrait de prime abord, si on ne regarde que la couverture apparaître comme un «thème de garçons». Conseil numéro un: ne jamais se fier aux apparences. Ce petit album cartonné et très coloré, facile à manipuler pour de toute petites mains, cherche en quelques pages à ne pas laisser se construire les stéréotypes de genre. Dans ce livre, le petit garçon, héros de l’histoire, passe du temps avec son papa. En faisant cela, les autrices s’affranchissent de l’image de la maman et de son énorme charge mentale qui doit plus ou moins seule «gérer» son enfant, à qui il incombe de le conduire à la crèche, de passer du temps avec lui, etc. Ici, c’est papa qui accompagne le fiston. C’est lui qui se promène avec son fils car maman travaille sur un chantier. Voilà de quoi décoiffer toutes les idées reçues sur le sujet. En même temps, pouvait-on s’attendre à autre chose d’un album édité dans une collection nommée «Badaboum!» qui met par terre les clichés?
Corinne GILI
Instagram @quatriemedecouverture

Les Camions d’Annelise Heurtier et Virginie Costa ont parus en janvier 2024 chez Talents Hauts, 16 pages, 11,90 €.

Sur les autrices

Annelise Heurtier est une écrivaine française, auteure d'ouvrages pour la jeunesse. Parallèlement à une prépa HEC, suivie d'une école de commerce qui la conduisent à travailler dans le marketing et le management, Annelise Heurtier écrit pour la jeunesse. Elle a signé près de trente livres (publics variés, premières lectures, romans pour adolescents, etc.). Elle est l’autrice d’une œuvre riche, reconnue du public et de la critique. Parmi ses plus grands succès, on distingue les romans Sweet Sixteen, Refuges, La fille d’avril, Ma poupée et La barrette.

Virginie Costa est diplômée de l’EMCA d’Angoulême (École des métiers du cinéma d’animation). Plusieurs de ses travaux ont été sélectionnés pour des festivals. Elle écrit et dessine ses premiers albums pour la jeunesse en même temps qu’elle poursuit son travail dans le domaine du cinéma d'animation. Son énergie et la vivacité de son trait et de sa plume lui promettent une belle carrière dans le livre pour enfants.