← Retour Publié le

CÔTÉ JARDIN En mars

Bien des fleurs ont commencé à éclore, dont les violettes! S’il en existe plusieurs variétés, toutes ne sont pas de la même couleur et aussi odorantes que laViola odorata. La violette odorante, qui pousse naturellement dans les bois, est une plante herbacée à cinq pétales violet foncé très prisée des gourmand.e.s. Elle est facile à cultiver –à condition de la placer dans une zone ombragée. Pour la consommer, il est conseillé de privilégier sa version naturelle ou issue de l’agriculture biologique.

On récolte les fleurs de violette de février à mai, et leurs feuilles du printemps à l’automne. Elles se consomment cuites ou crues selon les goûts et les inspirations: en salade, confiture, gelée, sous forme de bonbons…
Si vous n’avez jamais osé tenter cette aventure culinaire, voici des lectures qui devraient vous mettre l’eau à la bouche: La Cuisine des fleurs – Plantes ornementales comestibles et leurs usages, de François Couplan (éd. Sang de la Terre), La Cuisine des fleurs, de Christine Legeret (éd. Maxilivres), et Je cuisine les fleurs, d’Amandine Geers (éd. Terre vivante).