← Retour Publié le

DE L’AMOUR How To Love

Créateur du personnage «oh no» sur les réseaux sociaux, l’artiste queer Alex Norris publie pour la première fois en France How To Love, un guide d’amour universel. Dans sa BD au style minimaliste qui le caractérise, iel questionne les rapports à ce sentiment sous ses différentes formes, et explore de façon humoristique relations amoureuses et célibat. Un livre plein de bon sens et libérateur.

Comment aimer, telle est la question. Voici en quoi il est difficile de ne pas tomber raide dingue de ce guide rose flashy, imprimé avec la police de caractère qui porte son nom, WB Alex Norris. Original. On ne va pas vous mentir, How To Love a tout pour séduire: un discours sensible, intelligent ET totalement inclusif. Dans ce livre, Alex Norris répond en quelques traits et en quelques mots aux questions qu’on peut se poser: pourquoi suis-je maladroit.e en compagnie de mon crush? Qui aimer? Et si j’aime être célibataire? Est-ce de l’amour ou du désir? Et s’il n’était pas la personne que je pensais? La jalousie est-elle bonne ou mauvaise? Puis-je me séparer de quelqu’un.e sans lui faire du mal? Comment aller de l’avant?
Le livre de l’artiste de BD britannique dévoile sans détours ses intentions à son lectorat: «Pour que tu puisses être libre de construire ta propre vision de l’amour». Et le personnage du guide, au visage rose et aux grands yeux curieux, d’accompagner le discours en répondant sous forme de dessins brefs et en prodiguant des conseils respectueux et bienveillants. Le tout permet de dédramatiser et d’analyser chaque situation amoureuse. Une initiative heureuse.

«Votre relation sera d’autant plus épanouie si elle est plus ouverte sur le monde»

L’artiste queer originaire du Royaume-Uni, qui publie depuis 2016, est connu.e pour ses comics strips, (mini bandes dessinées) et remporte un beau succès via son compte Instagram Webcomic Name avec 763 k de followers. Conscient du monde qui l’entoure, et s’adressant principalement aux plus jeunes, Alex Norris rappelle que «la sexualité n’est pas qu’une question de conseils, d’astuces et de techniques», et fait recommander par son personnage «d’être plus à l’écoute de ce que ton partenaire aime ou n’aime pas». Un ouvrage qui rappelle: «votre vie individuelle ne doit pas se construire au détriment de votre vie de couple» et insiste sur le fait que «votre relation sera d’autant plus épanouie si elle est plus ouverte sur le monde». How To Love reste l’un des rares livres qui parle de compersion, du fait d’être heureuse ou heureux du bonheur des autres. C’est un sentiment contraire à la jalousie, un thème qui est bien sûr abordé dans le guide. Il est découpé en quatre parties: le célibat, le sentiment amoureux, le couple, et après?
Vous l’avez compris, c’est un objet utile destiné à un lectorat adolescent ou pas pour gérer au mieux les relations amoureuses et ses différentes phases. How To Love trouvera également sa place dans les mains de jeunes adultes. Ce livre, qui parle de consentement, de réciprocité, de partage, d’indépendance et d’égalité, peut vous accompagner dans une phase difficile et répondre à des questions incontournables comme: «Est-ce que j’aimerai un jour à nouveau?» En attendant, on ne peut qu’aimer un peu, beaucoup, passionnément… ce petit guide rose. Et ça, c’est déjà quelque chose.
Naya de Winona

How To Love, d’Alex Norris, paru le 1er mars 2024 aux éditions Saltimbanque, 224 pages, 15,90€.