← Retour Publié le

Bienvenue chez nous !

Chaque mois, retrouvez la chronique d’Ervé, auteur et poète sans domicile fixe. Dans ce premier épisode, ce « clochard curieux que le vide ennuie » nous invite dans son univers.

Bienvenue chez nous !

Dans Les Cent Plumes, phonétiquement, il y a « sans ». Et je suis un « sans ». Un SDF comme elles me désignent par un sigle sommaire. Pourtant, je suis Ervé. Une personne à part entière. Cabossé par la vie dès la naissance. Et ? Et je vous invite dans ma rubrique Au ras du sol. Mon trottoir est le vôtre. J’y souffre de joies et de malheurs depuis des années. J’y ai écrit mes peines et mes sourires. Mais je ne suis pas à plaindre. J’ai trouvé une Maison – d’édition, certes. Et mon premier livre publié il y a peu vit bien.

Je suis un clochard curieux que le vide ennuie. J’ai traversé de singulières périodes où les peines et les haines s’entrechoquaient. Je me suis donc fait drôle d’individu. Et faire un peu partie des Cent Plumes, c’est donner un peu de voix. De voie. D’un peu d’écho. Là où le silence s’installe, il n’est plus de raison.

Si une rubrique s’aménage entre le trottoir et vous, lectrices, lecteurs, c’est que l’on pourra traverser la rue ensemble. Cheminer et se comprendre.

Selon Google, on serait quelques dizaines seulement à être estampillé·e·s SDF édité·e·s. Peut-être que cette modeste chronique en motivera d’autres à s’épancher.

Et puis, les thématiques des Cent Plumes invitent. Des homos dans la rue : j’en connais plein. Ma petite sœur lesbienne et cette folle de Catherine, une personne trans qui me fait bander… J’aime les gens. Voilà tout. Et puis, une amie qui, retraitée, passe son temps à des petits bonheurs pour les personnes infectées par le VIH. Et puis mes coups de gueule aussi. Je ne suis pas tendre souvent.

Si Les Cent Plumes m’accueillent, je me ferais duvet de soie… ou de crin. Selon.

Ervé

PS : J’offre un exemplaire de mon livre à la personne tirée au sort par Les Cent Plumes. Sélectionné.e via son adresse mail, cet·te abonné·e sera contacté·e par la rédaction pour le recevoir.