← Retour Publié le

Billet d’humeur : Le gouvernement, « ces gens-là » et moi

En novembre 2012, j’ai 20 ans et les défilés de La Manif pour tous font irruption dans nos rues, nos télévisions, nos journaux. En novembre 2012, j’ai 20 ans et je suis dans le placard. Ils sont partout. La haine et le rejet qui se déversaient à longueur de journée ont meurtri et sidéré des milliers de LGBTQI+ comme moi.

Des paroles, ils sont passés aux actes avec une hausse de 78 % des actes LGBTphobes en 2013. Face à la rage ressentie, ma réponse fut le militantisme féministe pour que jamais, leur vision rétrograde et destructrice ne puisse gagner plus de terrain dans notre pays. S’ensuivirent pour moi des années de manifestations, de réunions publiques, d'interventions auprès de collégien·ne·s et de travail pour combattre inlassablement le backlash qui se profilait avec l’espoir qu'advienne, enfin, l'émancipation de chacun·e.

Maintenir les porte-voix d’un mouvement ouvertement homophobe est un choix politique

En juillet 2022, j’ai 30 ans et Emmanuel Macron fait le choix délibéré de nommer quatre ministres estampillés Manif pour tous. « Mariage homosexuel et adoption par les homosexuel·le·s, faut-il tout accepter sous prétexte que la société évolue ? », s’interrogeait Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire Christophe Béchu, s’inquiétait, lui, du « brouillage des repères originels » et d’une « menace pour l’équilibre de notre société ». L’apothéose de cette bouillie réactionnaire est la réponse de Caroline Cayeux face à ses propos passés : « Oui, je maintiens évidemment mes propos ». Avant d’ajouter avoir « beaucoup d'amis parmi tous “ces gens-là” ».

Maintenir ces porte-voix d’un mouvement ouvertement homophobe est un choix politique intentionnel pour conforter une vision conservatrice de notre société. Nous sommes « ces gens-là », et notre humiliation n’a que trop duré ! Face aux artisans de la réaction et à leurs complices, nous nous tiendrons toujours debout. Nous continuerons à défier le patriarcat et à battre le pavé pour nos droits. PMA pour tou-te-s, Ropa, changement d'état civil libre et gratuit, interdiction d’opérations non consenties, protection des exilé·e·s LGBTQI+, éducation à la vie sexuelle et affective à l'école... Les combats restent nombreux. Nous sommes fier·e·s, nous sommes fort·e·s et vous nous trouverez toujours face à ceux qui nous méprisent !

Mélissa Camara
Europe Écologie Les Verts, Lille