← Retour Publié le

De l’info, des cultures et la culture de l’info

Le lancement d’un journal est toujours une belle aventure. Un moment exceptionnel. Une fois mis à l’eau, il arrive qu’il tangue, qu’il s’agite. Quand la mer est calme, on se dit que ça doit venir des voiles. Après quelques ajustements et parce qu’aux Cent Plumes on met un point d’honneur à prendre le temps de travailler correctement, votre n° 2 est arrivé à bon port ! Nous y parlons de l’Iran et du soulèvement de son peuple. De la force des Iraniennes qui luttent pour leur liberté au péril de leur vie – les cheveux au vent – et de celles qui se les coupent à coups de ciseaux éloquents. Bien sûr, nous mentionnons les hommes qui les soutiennent.

Chaque mois, nous rappelons la situation de notre confrère détenu au Mali: Olivier Dubois, qui en est à son 18e mois de détention. Il reste le seul otage journaliste français connu à ce jour. Qu’il revienne vite. Nous vous racontons aussi comment Ibiza, un collectif au nom solaire, a gâché le goûter versaillais de Darmanin. C’est malin… Dans cette édition d’octobre, nous traitons de la lutte contre le cancer du sein, d’autisme, de langage et de musique, d’images, de journalisme, de philosophie et de lecture, nous vous parlons de l’Afrique, des enfants, de gens qui vivent parmi nous mais hors du monde, d’eau de fleur d’oranger, de handicap, de justice et d’injustice, de lanceurs d’alerte, de cinéma et de maltraitance de jeunes filles par des religieuses, de théâtre direction l’Italie, de sorcellerie… le tout, saupoudré d’écoféminisme. Et bien relevé.

Comme un fruit savoureux, Les Cent Plumes se coupe en deux. Dans notre journal, vous trouverez des informations du pays et celles internationales, enrichies des cultures du monde, et aussi des infos du métier. Vous y croiserez notre amie Simone, un prénom qui se promène l’air de rien un peu partout ici et là. Pour le plaisir et pour l’hommage.

La rédaction espère que ce numéro vous séduira autant qu’elle a pris plaisir à le penser et à le réaliser gracieusement pour vous. Et, on l’espère, avec grâce.
Vous avez des questions ou vous désirez faire partager vos réflexions ? Merci de nous envoyer un mail à lescentplumes@gmail.com de nous contacter sur Twitter @lescentplumes ou sur Insta @les100plumes. Peut-être préparons-nous une rubrique Courrier pour vous donner la parole à vous aussi, allez savoir?… Pour finir, nous avons le plaisir de vous annoncer une collaboration régulière avec le média des quinqua J’ai piscine avec Simone. Egalement une aventure musicale avec la webradio Station Simone, qui diffuse notre playlist du mois définie selon nos sujets.

Ce n’est pas tout: ce numéro annonce évidemment la marche féministe et nationale du 19 novembre, organisée par le collectif Nous Toutes – pour lutter contre les viols et les violences sexuelles et sexistes. L’occasion de rappeler le hashtag toujours d’actualité pour avoir les moyens de lutter efficacement contre le viol, ce crime: #nousVoulonsUnMilliard
En attendant cet argent, bonne lecture à vous !

Claudine Cordani
fondatrice des Cent Plumes

Les Cent Plumes a signé la charte: «Un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique».