← Retour Publié le

Godard, le paradoxe et l’Europe en crise

Entre rhétorique et philosophie, voici comment Jean-Luc Godard, légende du cinéma français, proposait de régler la crise financière grecque d’une façon implacable : « Quand la loi n’est pas juste, la justice passe avant la loi. »

En 2010, Jean-Luc Godard* présente Film Socialisme en Angleterre. Son film est découpé en trois parties et la dernière a pour titre Quo vadis Europa ? L’Europe et ses origines antiques, les rendez-vous manqués… Et Godard de conclure : « Quand la loi n’est pas juste, la justice passe avant la loi. »
À cette occasion – nous sommes en pleine crise financière, une situation qui plombe la Grèce vis-à-vis de ses partenaires européens –, Godard donne une interview au Guardian :
« Les Grecs nous ont donné la logique. C’est Aristote qui est à l’origine du grand “donc” (le principe de causalité aristotlicien), comme dans “je ne t’aime plus, donc...” ou “je t’ai trouvé au lit avec un autre homme, donc…”. On utilise ce mot des millions de fois pour prendre nos décisions les plus importantes. Il serait peut-être temps de commencer à le payer. Si on payait 10 euros à la Grèce chaque fois qu’on utilise le mot “donc”, la crise serait finie en un jour et les Grecs n’auraient pas à vendre le Parthénon [en photo] aux Allemands. Nous avons les outils technologiques pour traquer tous ces “donc” sur Google. On peut même les facturer sur iPhone. Chaque fois qu’Angela Merkel dit aux Grecs : “Nous vous avons prêté plein d’argent, donc vous devez rembourser avec les intérêts”, elle devrait donc commencer par leur payer des royalties. »
Et Godard de rire derrière ses lunettes… Il était bien sûr contre le concept capitaliste et bourgeois du copyright. Même âgé, l’enfant terrible du cinéma n’avait rien perdu de son génie du paradoxe ni de l’art de jouer (et de tourner) à contre-courant.
Bruno Domercq

Né en 1930 à Paris, cet artiste complet du cinéma s’est éteint à Rolle (Suisse) le 13 septembre 2022.

(Légende photo) Situé à Athènes, capitale grecque, le Parthénon est un temple initialement construit et dédié à la gloire de la déesse Athéna Polias et de la démocratie athénienne.