← Retour Publié le

La Bambouseraie

C’est en 1972 que Françoise d’Eaubonne a l’idée d’écrire un space-opéra qui imaginerait une société sans hommes survenue à la suite d’une violente et sanglante guerre des sexes. Le Satellite de l’Amande est le premier tome de cette œuvre à découvrir.

Françoise d’ Eaubonne (1920-2005) est une figure des lettres et de la politique : résistante, communiste, militante anti-colonialiste, elle est aussi féministe depuis l’enfance. A 10 ans, elle distribue des tracts dans les boîtes aux lettres, proclamant l’égalité des sexes, et à la sortie du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, en 1949, elle s’est aussitôt enflammée !
Mai 68 la plonge dans l’action alors qu’elle est déjà deux fois grand-mère. En 1970, elle rejoint le Mouvement de libération des femmes (MLF). Françoise d’Eaubonne crée l’année suivante avec un groupe de lesbiennes et quelques gays, dont Guy Hocquenghem*, le Front homosexuel d’action révolutionnaire (Fhar), alors qu’elle n’est pas lesbienne elle-même.
En avril 1972, elle se rend avec quelques militants du Fhar à San Remo, où doit se dérouler un colloque psychiatrique sur le thème de l’homosexualité, vu comme une pathologie qu’il faudrait traiter. Elle est accompagnée de son amant, Marc Payen, qui a trente ans de moins qu’elle et qui veille sur elle comme le lait sur le feu. Après avoir tenté de saboter le colloque, leur périple rocambolesque se poursuit à Rome, où Françoise d’Eaubonne commence à réfléchir à ce qui deviendra son livre le plus emblématique, Le Féminisme ou la Mort, qui paraîtra en 1974. Elle commence aussi, raconte-t-elle dans ses carnets intimes, à brosser l’intrigue de la Saga des Bergères, finalement dénommée La Trilogie du Losange.

Un roman qui raconte un voyage exploratoire sur le satellite de l’Amande, du nom d’un soleil en forme de vulve


Cette épopée qui se veut délirante et mal pensante commence par la fin avec Le Satellite de l’Amande, édité pour la première fois en 1975 aux toutes jeunes éditions Des femmes créées par Antoinette Fouque et d’autres membres du MLF. Le roman se déroule à la fin du XXIe siècle et raconte un voyage exploratoire sur le satellite de l’Amande, ainsi dénommé parce qu’il tourne autour du soleil Amande, en forme de vulve (tout comme l’emblème de la bien nommée société du losange). Une précédente expédition a mal tourné, et l’héroïne du roman, Ariane, tente de découvrir ce qui a pu se passer. Sa marche exploratoire la conduit dans les méandres mystérieux des pleins et des creux de cet astre. Chaque anfractuosité, chaque mouvement donne l’impression étrange d’avoir affaire à un être vivant. Lorsqu’un membre géant finit par se dresser sous ses yeux, Ariane finit par nourrir des soupçons sur la société du Losange. Pourquoi, comment les hommes en ont-ils disparu ? Ce sera le sujet du tome II, Les Bergères de l’apocalypse, qui prendra la forme d’une enquête historique et politique, remettant en cause cette société entièrement constituée de femmes, dont l’apparente perfection écologique et politique cache de sombres tyrannies. Je vous en parle le mois prochain. Enfin, Le dernier tome de cette trilogie, Un Bonheur viril, à paraître le 10 novembre 2022, reviendra sur la genèse de ce désastre.
Elise Thiébaut

* En septembre 2020, la mairie de Paris fait retirer une plaque qui honorait la mémoire de l’écrivain Guy Hocquenghem (1946-1988), qui a fait l’apologie de ce qu’on nommait à l’époque pédophilie. L’écrivain était l’ami d’un autre écrivain : le pédocriminel Gabriel Matzneff.
Le Satellite de l’Amande, tome I de La Trilogie du Losange
Françoise d’Eaubonne

éditions des femmes-Antoinette Fouque
Sortie : 1975
192 pages - 15 €