← Retour Publié le

ALLO! C’EST POUR UN DERNIER MOT Inflation

L’inflation, on la sent passer depuis quelque temps! Nos paniers se vident, nos portefeuilles aussi. En économie, l’inflation, c’est: «la hausse des prix causée par l’accroissement excessif des instruments de paiement entraînant une dépréciation de la monnaie». Vous avez des maux de tête? Moi aussi! Alors allons chercher les mots dans le Dictionnaire historique de la langue française.

Figurez-vous que le nom «inflation» est un emprunt au latin savant inflatio. Et inflatio, en latin, c’est… une enflure, un gonflement de l’estomac, une flatulence et une inflammation. Oui, les prix s’enflamment, on ne comprend pas tout aux raisons pour lesquelles ils enflent et ça nous gonfle.

Je rebondis sur le nom «enflure», tiens, qui signifie d’abord le « fait d’être enflé », et je découvre une expression ancienne: l’enflure du cœur, qui était synonyme d’orgueil et de prétention. Le nom «enflure», de nos jours, ne signifie pas seulement le «fait d’être enflé», une enflure est aussi un.e imbécile, un.e crétin.e. Et tiens, le nom «imbécile» est issu du latin imbecillus, qui signifie littéralement «sans bâton», donc «sans ressource, faible».

On retombe sur nos pattes ! Une personne qui subit de plein fouet l’inflation (l’enflure) est faible et sans ressources (oui, car au pluriel les ressources sont les moyens matériels d’existence). Un peu tiré par les cheveux, mais chaque mot nous fait ouvrir une nouvelle porte et créer des liens. Et créer des liens de nos jours, c’est capital (oups, encore un mot utilisé en économie)!

Aurore Ponsonnet