← Retour Publié le

L'ÉDITO Pour le cacao, c’est chaud

La consommation de chocolat mondiale a augmenté de 30% en un siècle, entre 1900 et 2000. Or l’Europe vient d’interdire le blocage de l’importation du cacao. Pour les amatrices et les amateurs de cette fève sacrée, c’est chaud. Certes, le cacao se boit volontiers en ces temps très rafraîchis –mais lutter contre la déforestation et œuvrer en faveur d’une juste rémunération des productrices et des producteurs est impératif.

La 2e édition du Symposium international de la recherche sur le cacao, organisée cette année par l’Organisation internationale du cacao et l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes (Cirad) s’est tenue du 5 au 7 décembre à Montpellier (34). Le Cirad a travaillé sur un programme de «cacaoculture» prévu sur dix ans (2022-2032) qui porte sur quatre priorités pour un développement durable de la filière cacao. 

Côté Parlement, l’Europe validait dans le même temps le texte d’une nouvelle loi interdisant l'importation de produits liés à la déforestation. Cacao, caoutchouc, bœuf, soja, bois... sont concernés. C’est dire comme il est urgent de revoir nos modes de consommation pour un rééquilibrage des pratiques vers davantage d’éthique. Après tout, a-t-on vraiment besoin de produire et de manger autant de chocolat? 

Dans cette édition, vous vous parlons de Saba et de comment sa vie s’est achevée par 49 coups de pied. On partira en Afrique à la rencontre de Nabou Fall, écrivaine sénégalaise d’origine peule mi-lionne mi-gazelle, qui nous parle d’autisme. On vous présente des livres et des histoires incroyables, mais vraies. Il est question de nature et de condition animale, de la non-mise à mort de la corrida, d’arbres à planter, de cinéma, de théâtre, de la Syrie aussi. Ce numéro de fin d'année 2022 rappelle que notre confrère Olivier Dubois est détenu au Mali depuis plus de vingt mois. Que c’est la seconde fois qu’il passe les fêtes de fin d’année loin de sa famille et de ses proches. Que nous pensons à lui.

L’écrivain Ervé, qui vit «au ras du sol» comme il dit, se souvient combien les histoires de fêtes de fin d’années ne sont pas drôles quand on les vit de l’extérieur. Sans vouloir gâcher ce moment, il nous semble important de rappeler que parmi les personnes qui vivent dehors, beaucoup y meurent. Selon le rapport annuel du Collectif des Morts de la rue, plus de 620 décès en France ont été dénombrés en 2021. Une partie visible de l’iceberg, selon l’estimation formulée dans l’étude de Cécile Vuillermoz, post-doctorante en épidémiologie sociale.

Enfin, je me souviens d’un président de la République dont il s’est dit qu’il s’était engagé à atteindre le zéro SDF en 2017. Sauf que lui assure qu’il parlait, à Orléans, de demandeurs d’asile. C’est CheckNews qui nous explique dans sa publication du 26 janvier 2019 que Macron prétendait même souhaiter «que toutes ces personnes soient accueillies». Si c’est pas mimi, ça... Grrr.

La rédaction vous souhaite de chouettes fêtes !

Claudine Cordani

fondatrice des Cent Plumes

Les Cent Plumes a signé la charte: «Un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique.»