← Retour Publié le

LES NOUVELLES

Marine Tondelier est élue haut la main Secrétaire nationale d’EELV. Sa motion a été adoptée à 90,80% par les membres délégués du congrès, qui s’est tenu le 10 décembre. A 36 ans, la jeune femme succède à Julien Bayou.

– L’écoféministe française Françoise d’Eaubonne était à l’honneur d’un colloque international organisé à l’université de Caen du 16 au 18 novembre. Cet événement a été organisé par l’Institut Mémoires de l'Edition contemporaine et la Maison de la recherche en sciences humaines Caen Normandie.

L’Unesco a accueilli l’Université de la Terre dans ses locaux parisiens, les 25 et 26 novembre. Thème de cette édition 2022, «La vie à l’heure des transitions».

Dirigée par l’autrice Elise Thiébaut, la collection «Nouvelles Lunes» des éditions Au Diable Vauvert propose des textes littéraires inédits écoféministes en numérique et au format papier. C’est une nouveauté dans le monde de l’édition.

Le groupe de protection sociale Audiens Santé Prévoyance propose un nouveau service aux journalistes pigistes dont l’activité professionnelle nécessite une prise en charge de soins post-traumatiques. D’un montant de 2400€, l’enveloppe est bisannuelle et couvre donc vingt-quatre mois. Sur une période de deux ans, ce forfait aide à financer des consultations de professionnel.le.s de la santé ou des thérapies qui traitent les risques post-traumatiques. Pour accéder à ce nouveau dispositif, il est nécessaire au ou à la journaliste d’être affilié.e au Groupe Audiens, de fournir au moins un article ou un reportage lié au traumatisme subi ou de tout autre élément qui peut attester d’une agression subie dans le cadre de son activité. Et ce, qu’il s’agisse d’un contexte de guerre, d’attentat, de conflit, d’événement dans des quartiers sensibles, de manifestation violente, de zones de famine, de catastrophe naturelle, etc. Aucune condition de ressources ne sera demandée.

Ce n’est pas fini. Au sein des rédactions, les journalistes permanent.e.s qui ne souhaitent pas passer par leur voie hiérarchique peuvent également contacter leur service dédié (lien vers le site ci-dessous). Audiens s’engage à leur prêter une oreille attentive.

Créée voilà un mois, trois journalistes bénéficient déjà de cette prise en charge au 16 décembre. C’est une initiative bienvenue qui constitue une avancée notable dans la reconnaissance de la souffrance, de la charge mentale et de la protection des reporters et des journalistes concerné.e.s, également dans la prise en charge du traumatisme lié à l’activité professionnelle.

Pour en savoir plus audiens.org