← Retour Publié le

LGBTI+ Un kit pour les journalistes

L’association des Journalistes lesbiennes, gays, bi.e.s, trans et intersexes met à disposition sur son site un outil complet pour «traiter les thématiques LGBT avec justesse dans le respect des personnes» à destination des professionnel.le.s de la presse. Ce kit, qui se trouve dans le 4e onglet du site, est composé de plusieurs parties: «Choisir les bons mots: éviter la discrimination, la hiérarchisation des sexualités et l’invisibilisation des personnes LGBT», «Le lobby gay et la “théorie du genre”», «En finir avec l’invisibilité des lesbiennes», «Les représentations stéréotypées des homosexuels masculins», «Affirmer l’existence des bisexuel.le.s», «Respecter les personnes trans», «VIH/sida, comment en parler?», «Les confusions entretenues autour de la PMA», «Donner la parole aux personnes intersexes», «Parler de l’asexualité et de l’aromantisme», «Comment aborder la non-binarité et la fluidité de genre», «Sujets LGBTI: en finir là aussi avec le racisme», «Faits divers et personnes LGBTI: moins de sensationnalisme, plus de respect», «L’homosexualité n’est pas forcément qu’un élément de la vie privée». Et, cerise sur le gâteau, L’Association vous propose une liste de Contacts utiles.

Vous avez vraiment toutes les informations utiles pour enrichir vos papiers de manière à rédiger dignement et de façon équitable ces sujets d’actualité que l’on se doit de traiter aujourd’hui dans notre métier de journaliste.

L’indispensable travail de sensibilisation pour un meilleur traitement des thématiques LGBT réalisé par l’AJ au travers des recommandations et des conseils que vous trouverez sur le site vous permettront un travail plus précis des sujets et une information plus efficace –parce que plus juste– des personnes dont vous parlez et de celles qui vous lisent. Ce que nous nous engageons de faire aux Cent Plumes.

Lien vers le kit numérique de l’AJL:

https://www.ajlgbt.info/informer-sans-discriminer/

Claudine Cordani